Les salons de l'emploi offrent la possibilité de passer des entretiens d'embauche et de mettre en pratique vos compétences en matière de réseautage et d'entretien dans un environnement à faible pression.
Participer à des salons virtuels de l'emploi vous permet de faire tout cela de manière pratique et confortable depuis chez vous. Les salons virtuels de l'emploi vous donneront la chance de renforcer vos compétences en matière d'entretien, de gagner en confiance et de trouver un nouvel emploi.
Si vous êtes un chercheur d'emploi, il est essentiel d'avoir une stratégie pour tirer le meilleur parti de l'expérience du salon de l'emploi. Voici quelques stratégies pour vous aider à vous préparer à un salon de l'emploi virtuel :
- Faites un tour sur le net
Vérifiez qui est présent et faites une petite recherche sur l'entreprise. Commencez par leur site Web, plus précisément la page "À propos de nous".
- Étendez ensuite votre recherche à Google et à d'autres sources.
- Trouvez les communiqués de presse pertinents.
- Visitez leurs pages de médias sociaux.
- Discutez avec les employés actuels ou anciens.
- Obtenez les détails de leurs objectifs, initiatives et services.
Cette pratique vous aidera à vous faire une idée de la culture et des dirigeants de l'organisation et à voir s'il y a des détails que vous pouvez utiliser dans une conversation pour montrer à quel point vous connaissez l'entreprise et votre enthousiasme à les rencontrer.
Ne vous limitez pas à quelques entreprises, à la place, réseau de vitesse
Visitez vos favoris, puis quelques-uns qui se trouvent dans le même cadre de travail, et enfin, certains qui se trouvent à l'emplacement souhaité. Passer du temps avec différentes organisations vous permet de comparer ce que vous aimez ou n'aimez pas chez elles et d'évaluer les avantages qu'elles peuvent offrir. Vous pouvez également obtenir des commentaires sur la qualité de votre entretien. La pratique du réseautage vous aidera à vous débarrasser du stress lorsque vous passerez un entretien pour l'emploi de vos rêves.
Soyez prêt pour la caméra
Lorsque vous participez à un salon de l'emploi, il est essentiel d'être prêt pour la caméra. Nous nous sommes tous habitués à participer à d'innombrables zooms, équipes et réunions vidéo.
Obtenez le scoop à l’intérieur
Il est peut être intimidant de rencontrer des employeurs, et la plupart des candidats ne profitent pas de l'occasion pour poser des questions afin d'avoir un aperçu de leur travail. Essayez certaines de ces questions pour en savoir plus sur l'employeur.
- Comment décririez-vous la culture d'entreprise ?
- Quelles sont les principales responsabilités d'un audiologiste ou d'un orthophoniste dans votre organisation ? Pourriez-vous décrire une journée (ou une semaine) type ?
- Combien d'audiologistes ou d'orthophonistes travaillent pour votre organisation ? Combien y a-t-il d'externes ou de boursiers cliniques?
- Quels sont les avantages offerts par votre organisation ? Quels programmes de formation ou d'éducation, le cas échéant, l'entreprise offre-t-elle aux employés ?
- Quelle est la durée moyenne d'ancienneté d'un salarié ?
- Serai-je un mentor? Ou vais-je être encadré ?
- Comment votre organisation détermine-t-elle le salaire ?
- Quelles compétences et qualités personnelles sont essentielles au succès de votre organisation ?
Terminez toujours par une façon de suivre
Il est toujours essentiel de quitter la conversation sur une note positive. Demandez toujours : "Puis-je vous contacter pour d'autres questions ?" Bien que vous ne vouliez peut-être pas un emploi dans cette organisation, le recruteur peut être un excellent contact et une référence à qui vous pouvez poser des questions.