Les grandes tendances auront un impact énorme sur le marché du travail en 2022 – voici à quoi s’attendre.
Le marché du travail a connu d'énormes bouleversements au cours des deux dernières années grâce en grande partie à la pandémie, et la situation ne devrait pas se calmer en 2022.
Étant donné que le marché du travail est si volatil, il est plus important que jamais de rester au courant des changements et des tendances substantiels. Ce n'est pas seulement vrai si vous êtes un recruteur ou un employeur non plus, si vous êtes un demandeur d'emploi, rester au courant des choses est votre meilleure chance et décrocher le meilleur poste.
Nous avons rassemblé cinq des principales tendances que vous devriez vous attendre à voir en 2022 et expliquer pourquoi elles vont être si importantes. Lisez ceci et vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre vie professionnelle en 2022.
1- Le télétravail s'installe chez soi
La préférence des gens pour le travail à domicile et à distance ne va pas disparaître, d'autant plus que des variants de COVID-19 émergents et prolongent les blocages dans divers pays. En effet, il s'agit moins d'une tendance que d'un changement permanent.
Les candidats s'attendront à des options de travail à domicile et hybrides en standard lorsqu'ils postuleront à des postes, tandis que les entreprises devront proposer des options de travail flexibles et à domicile si elles souhaitent attirer et conserver les meilleurs talents. Certaines personnes préféreront le bureau, certaines personnes voudront travailler à domicile et d'autres auront besoin d'un mélange des deux - et les meilleures entreprises répondront à ce besoin.
2- Des candidats qui connaissent leur valeur
Le marché du travail en 2021 a vu plus de postes vacants qu'il n'y avait de candidats, ce qui signifie que les candidats étaient en position de force. En 2022, attendez-vous à voir plus d'offres d'emploi alors que les entreprises tentent de se développer et de se remettre de la pandémie - mais supposez toujours que les candidats détiennent toutes les cartes. De plus en plus de demandeurs d'emploi réalisent désormais leur valeur sur le marché du travail, et cette tendance se poursuivra en 2022.
Combiné à l'augmentation du coût de la vie, nous nous attendons à ce que les candidats exigent des niveaux de rémunération plus élevés qu'ils ne l'ont peut-être fait par le passé. Et, pour attirer le meilleur personnel, les entreprises devront offrir plus de liquidités.
3- Automatisation et Intelligence artificielle
L'influence toujours croissante de la technologie, les grands pas vers le travail à distance et la pression accrue sur les effectifs réduits signifient que davantage d'entreprises se tourneront vers l'automatisation en 2022. Et, pour répondre à ce besoin, les entreprises se tourneront vers des organisations qui fournissent des services automatisés.
Il y a déjà beaucoup de preuves de cela dans les ressources humaines. De nombreux progiciels tiers sont disponibles pour automatiser de nombreux processus impliqués dans le recrutement et la gestion du personnel. En 2022, attendez-vous à ce que davantage de processus au-delà des RH soient automatisés, afin que les tâches deviennent plus rapides et plus faciles.
4- Les employés veulent un travail qui les challenge
Dans un marché du travail en effervescence, les employés sont motivés à changer de rôle principalement pour des raisons financières, mais les opportunités de carrière sont loin derrière en tant que moteur clé.
Six technologues sur 10 envisageant de déménager affirment que les salaires sont leur principal moteur. Mais plus de la moitié disent que leurs principales motivations sont de meilleures options de carrière et des opportunités à long terme. Les collaborateurs doivent constamment avoir l'impression qu'ils « engagent leur esprit, restent constamment affûtés, ou ils ont en fait l'impression de se dégrader un peu ». Un rôle stimulant avec des opportunités à venir peut contribuer à retenir et à attirer les employés.
5- L'essor des parcours professionnels non traditionnels
Les employeurs qui ont du mal à pourvoir leurs postes vacants devraient essayer de rechercher des candidats qui ne correspondent pas nécessairement au profil technologique stéréotypé.
La plupart des recruteurs techniques envisagent déjà de sauter les exigences de curriculum vitae et académiques lors de l'évaluation des candidats, et quatre sur 10 disent qu'ils trouvent régulièrement des recrues potentielles avec des antécédents non traditionnels. Pour devenir une organisation plus diversifiée et inclusive, les dirigeants doivent embaucher des personnes issues de voies non traditionnelles vers la technologie.