Web-marketeur

Le webmarketeur est un marketeur et informaticien en même temps, enfin il a une excellente connaissance des actions marketing, des techniques de vente, des leviers e-marketing et un très bon niveau en informatique et le web design surtout qu'il intervient dans la conception des sites web marchands.

Le webmarketeur travaille sur les problématiques de fréquentation et d'affiliation pour augmenter les ventes sur le web. En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale...), il fixe les objectifs à atteindre en mettant en place les moyens nécessaires suite à une analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Puis, Il élabore la stratégie e-commerciale et e-marketing de l'entreprise. Dans ce but, Il identifie et qualifie les demandes du consommateur sur Internet, conçoit les réponses et les mets en œuvre. Il gère ainsi les retours et les réactions et fournit des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.

Le webmarketeur doit également animer, gérer le site, mesurer les tendances du marché dans son domaine d'activité et identifier les nouveaux médias interactifs mais également le offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire...).

Bac + 4

Niveau d'études

20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • La veille concurrentielle
  • Conception et élaboration de la stratégie web
  • Conception et mise en oeuvre de l’ensemble des outils, actions et moyens de communication sur la toile
  • La mise en oeuvre des campagnes publicitaires ou promotionnelles sur la toile
  • La conception de la stratégie marketing sur le web, en cohérence avec celle de l’entreprise de manière générale
  • L’analyse des tendances du marché et de la concurrence afin de proposer des stratégies efficaces
  • La réalisation et l’animation du site selon les besoins et les orientations marketing de l’entreprise
  • La réalisation de partenariat, de publicité, bannières avec comme finalité l’augmentation de l’audience du site et ou des ventes, tâche nécessitant la réalisation de tableaux de bords pour suivre l’audimat du site.

Compétences techniques

  • Une maîtrise des outils d »analyse e-marketing
  • Une connaissance solide de la sociologie des internautes, ainsi que de l’environnement de la toile
  • Une bonne connaissance des réseaux sociaux en raison de l’importante place que ces derniers ont actuellement dans la stratégie e-marketing des entreprises
  • Un réel attrait pour les nouvelles technologies
  • Une maîtrise de tout le processus de création d’un site web
  • Connaissances nécessaires en communication et promotion des ventes surtout sur le web
  • Avoir un réel savoir sur les langages informatiques (xhtml, xml, java, etc.)
  • Les techniques solides en affiliation en mots clés et en référencement sur les moteurs de recherche
  • Maîtrise des logiciels de traitement d’image et de bureautique

Qualités personnelles

  • Un sens de l’initiative
  • Un esprit d’équipe
  • Une résistance au stress
  • Une capacité de concentration et de travail
  • Le sens de l’esthétique et de la créativité
  • Sens de la curiosité et de l’imagination
  • Une force de proposition
  • Une écoute active
  • Capacités à prendre des décisions stratégiques
  • Des qualités rédactionnelles
  • Capacité d’adaptation et bonne expression orale
  • Intérêt pour les chiffres
  • La rigueur, l’organisation et la méthode sont également nécessaires

Type de formation

  • Master professionnel ou spécialisé en marketing digital
  • Diplômes des écoles de commerce, option marketing multimédia, Formation Bac+5
  • Diplômes universitaires, mention « community management » ou « marketing digital »

Rattachement hiérarchique

Directeur marketing
Responsable e-commerce
Directeur de la stratégie

Les écoles qui forment au métier de Web-marketeur

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

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