Visual Merchandiser

Le Visual Merchandiser représente le garant de l'identité visuelle de l'enseigne pour un ou plusieurs magasin(s) et participe ainsi à l'optimisation des ventes. Il s'occupe d'accompagner et de former les équipes de vente sur l'identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits.

Le métier de Visual Merchandiser est très répandu dans le domaine de la vente et du marketing et plus particulièrement dans le milieu de la mode. C’est lui qui met en scène les collections de vêtements dans les vitrines et à l’intérieur des magasins, tout en respectant l’identité de la marque.

Son travail devra réellement refléter l’esprit de la marque et de l’enseigne afin de faciliter et augmenter les ventes. Il travaille pour cela en collaboration avec les studios de création et le service commercial de la marque pour adapter et mettre en place des décors spécifiques selon un cahier des charges très précis. En effet, le Visual Merchandiser est en charge du merchandising et de la mise en scène des espaces dédiés en magasin et dans la majorité des cas des vitrines.

Rattaché à un magasin, le Visual Merchandiser peut ou non être intégré dans une petite équipe, cela dépend de la taille de la structure. Le Visual Merchandiser met tous les moyens en œuvre pour rendre les vêtements, les chaussures, accessoires, la maroquinerie ainsi que le visuel attractifs. Son objectif principal est de pousser les consommateurs à acheter le plus possible, pour l'atteindre, il se charge d'analyser et de comprendre les habitudes et comportements d’achat des clients afin de satisfaire au mieux leurs principaux besoins.

 

Bac + 3

Niveau d'études

4.400 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir la politique de merchandising de l’entreprise
  • Décliner l’identité visuelle de l’enseigne dans tous les points de vente et la diffuser
  • Analyser au plus près l’attitude des consommateurs en vous appuyant sur des études marketing
  • Analyser les besoins des boutiques (concernant le linéaire, les produits, la clientèle et les zones de chalandise) et imaginer les éléments à mettre en place (décors, PLV…) de façon à répondre aux besoins de la clientèle et à rentabiliser l’espace
  • Mesurer l’impact (rentabilité, satisfaction clientèle…) des solutions retenues et apporter d’éventuelles mesures correctives

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de gestion de projet
  • Savoir gérer un budget
  • Familiarisé avec les nouvelles formes de communication

Qualités personnelles

  • Dynamique
  • Mobile
  • Doté d’un réel esprit créatif

Type de formation

Bac + 2/4 de type commercial, marketing, technique de ventes ou en publicité