Vendeur en micro- informatique
Le vendeur en micro-informatique accueille les clients et analyse leurs besoins. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus avertis sur les produits, leurs configurations, leur environnement ainsi que les services associés. Il doit pouvoir construire une réponse (produit, service, solution, assistance) adaptée aux besoins évolutifs d’une clientèle variée. En tant que commercial, sa connaissance des produits l’aide à répondre aux objectifs de son magasin. Cela induit de mettre les partenaires en avant, c’est-à-dire certains types et marques de produits.
En cas de forte influence, particulièrement durant les fêtes, le vendeur en micro-informatique faut savoir gérer la pression des clients pressés.
En amont, le vendeur en micro-informatique doit suivre le flux de marchandises afin d’aider son chef de rayon dans la gestion des stocks, la commande et la réception. Sous les ordres de son manager, il gère les articles à mettre en avant, ainsi que l’apparence du rayon. Il doit assurer la présentation générale des produits afin de répondre aux règles de caractéristiques techniques, étiquettes prix, propreté, rangement, mise en valeur des produits.
En coulisses, il propose les promotions lui semblant nécessaires et réalisables, c’est pourquoi il lui est primordial de suivre le fil des prix et exigences des fournisseurs. Il peut être amené à prendre en charge les tests des produits pour valider leur fonctionnement et à participer à la définition des prix de vente. Le vendeur nourrit aussi perpétuellement sa curiosité sur toutes les nouvelles technologies.
Bac + 2
Niveau d'études3.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Chargé d’accueillir et de conseiller les clients sur le choix des produits, démonstration technique à l’appui si besoin
- Proposer des services clients connexes : forfaits d’accès internet, service après-vente, assistance téléphonique ou solutions de financement
- Ranger et étiqueter les produits et dispose rayons et vitrines
- Encaisser les règlements et comptabiliser la recette en fin de journée
- Mener l’inventaire des stocks, passer les commandes et réceptionner les marchandises
Compétences techniques
- Une excellente connaissance des produits qu’il vend, afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients
- Se tenir en permanence informé sur les évolutions rapides de son secteur
- Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer
- A l’écoute, disponible et aimable
- Manifeste un sens du client hors pair, tout en étant bon pédagogue afin d’expliquer en des termes simples des maniements parfois complexes
- Vigilant, rigoureux et organisé, il a l’œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…)
- Travailler sur un rythme parfois intense, le plus souvent debout et en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse
Qualités personnelles
- Sens de l’écoute et de la communication
- Connaissances techniques en informatique
- Esprit d’équipe
- Rigueur et organisation
Type de formation
Un titulaire d’un bac +2 ayant un DUT dans les domaines de la vente ou des techniques de commercialisation ou l’informatique et même un BTS Management Commercial Opérationnel ou Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Il existe aussi une formation diplômante en alternance « vendeur de l’électrodomestique et du multimédia » proposée par les CCI, elle est accessible à un niveau Bac à Bac +2.
Les métiers similaires à Vendeur en micro- informatique
Commerçant(e)
Niveau bac 4000 - 5000DH 3 ans
Vendeur(se) Magasin
Niveau bac 3000 - 3500DH 3 ans
Agent(e) commercial(e)
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans