Vendeur automobile
Le vendeur automobile est le représentant de la marque automobile et des produits dérivés, le vendeur entretient en premier lieu des relations avec la clientèle ou les prospects (particuliers ou entreprises). Ce dernier les identifie (constitution de fichiers), conseille, propose et par la suite vend des véhicules correspondant à leurs besoins. Son rôle est aussi de proposer aux clients une solution financière adaptée à la fois à leur situation et également à leur utilisation (plans de financement, services assurances,…) et il effectue le suivi des dossiers clients. Il doit enfin faire un reporting journalier précis de son activité. Par ailleurs, il doit effectuer une veille informationnelle continue concernant la concurrence (produits, reprises, financement...) ou les évolutions techniques. C'est une condition nécessaire à un exercice efficace du métier.
Bac + 2
Niveau d'études3.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
• La réception des clients en concession
• Réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs annuels fixés par sa hiérarchie
• La prospection téléphonique et physique des clients, par Relance et suivi journalier,
• Exploitation et enrichissement du fichier client existant,
• L’établissement des devis,
• Conseiller les clients en matière de financement et contrats de services,
• Monter les dossiers de financement et d’optimisation fiscale,
• Effectuer des ventes additionnelles,
• Répondre par téléphone aux demandes de renseignements,
• Entretenir les fichiers client et assurer le suivi client,
Compétences techniques
- Maîtrise des différentes techniques de vente, prospection téléphonique (prise de RDV)
- Anticipation sur les besoins du client
- Capacité d’adaptation à une clientèle variée, donc une culture générale large
- Suivi des évolutions technologiques et maîtrise d’un discours d’expert en automobile
- Connaissances en mécanique automobile
- Notions de gestion et d’informatique
- Maîtrise des outils de financement et des produits périphériques
- Avoir son permis de conduire
- Habilité dans la négociation et sens de la persuasion
- Organisation du temps de travail et des déplacements en fonction d’objectifs commerciaux et de la disponibilité des clients potentiels
- Résistance aux échecs liés aux modes de démarchage
Qualités personnelles
- Qualité d’écoute
- A la fois autonome et avec un bon esprit d’équipe
- Sens de l’organisation et gestion du temps
- Dynamisme et réactivité
- Excellente expression orale
- Présentation très soignée
Type de formation
Titulaire d’un BTS en Technico Commercial ou Management Commercial ou même un DUT technique de commercialisation. Des certificats de qualification professionnelle (vendeur automobile) sont nécessaires.
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Agent(e) commercial(e)
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Assistant(e) Commercial(e)
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