UI Designer
Contrairement à l’UX designer qui s’intéresse davantage à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur, le designer UI (Interface utilisateur) s’occupe de la conception d’une interface. Il s’assure de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et de la qualité des contenus.
Un UI designer organise des éléments graphiques et textuels en répondant à des normes techniques ainsi qu’aux principes d’identité d’une marque (notamment via une charte graphique print et/ou web). Si l’UX designer s’intéresse à l’expérience utilisateur, l’UI designer travaille sur l’aspect visuel et le rendu d’une interface. Il conçoit ainsi chaque page et veille à la cohérence des visuels avec le « chemin utilisateur » réalisé par l’UX designer. Au quotidien, il travaille sur chaque élément graphique d’une interface (taille, couleur, police, icône…), l’organisation graphique des pages, la navigation et les interactions avec l’interface.
L’UI designer sait créer un design fonctionnel, inspirant confiance et qui permettra à l’utilisateur d’arriver à son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action. En d’autres termes, il s’assure que les choix du design sont en phase avec la conception de l’expérience utilisateur tout en respectant les besoins de son client.
Bon communicant, le designer UI sait faire passer ses idées et justifier ses choix. Il s’accorde avec le designer UX concernant l’interface utilisateur adopté. L’UI designer peut travailler sur des terminaux différents : ordinateur, Smartphone, tablette, télévision connectée, borne interactive...
Bac + 2
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Scénariser la ventilation des contenus et des fonctions à l’écran et assurer la cohérence ainsi que l’homogénéité ergonomique et fonctionnelle d’un site internet.
- Modéliser et concevoir le fonctionnement de l’interface utilisateur, qu’il s’agisse d’une conception web, d’une conception mobile, du design d’un logiciel ou d’un travail fonctionnel en environnement adaptatif (responsive web design).
- Déterminer le fonctionnement d’un support numérique : maquettage fonctionnel, zoning, wireframing, prototypage.
Compétences techniques
- Compétences communicationnelles et stratégiques.
- Compétences analytiques et formelles : data analyse, web analytic, data science.
- Ecoute : analyse des besoins du client.
- Compréhension business : maitrise des enjeux économiques du client
- Maitrise des normes et des conventions ergonomiques.
- Masterisation des standards de qualité web.
- Excellence en design fonctionnel.
- Capacité à formaliser ses idées : cartographie, schématisation.
- Capacité oratoire et démonstrative : conviction, présentation, assurance.
- Projection : capacité à visualiser les solutions de conception.
- Design graphique.
- Design de l’interaction.
- Ecriture interactive.
- SEO : search engine optimisation.
- Connaissance des standards techniques et des contraintes du média et des solutions…
Qualités personnelles
- Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, illustrator…) et de Sketchfab
- Connaissances en programmation, psychologie et sociologie
- Sens créatif
- Sens du dialogue et de la négociation
Type de formation
Pour devenir UI designer, mieux vaut obtenir un diplôme en art numérique, graphisme, infographie, informatique et multimédia.
Après le Bac, il est possible de suivre par exemple un BTS design graphique, un DUT métiers du multimédia et de l’internet.
Au niveau Bac+5, un master en arts, création et ingénierie numérique ou en design d’interfaces multimédias et internet, une école de design ou de multimédia peuvent être envisagés.
Les métiers similaires à UI Designer
Chef de projet Web
Bac + 3 10000 - 15000DH 3 ans
Webdesigner
Niveau bac 5000 - 30000DH 3 ans