Travel manager
L’augmentation des déplacements professionnels au sein des entreprises a nécessité une gestion particulière, d’où la naissance du métier de travel manager , appelé aussi mobility manager , responsable de déplacements ou encore gestionnaire de voyages.
Il est amené –comme son nom l’indique- à gérer tout ce qui est lié aux prestations de voyages d’affaires, que ce soit pour les cadres d'entreprises, les clients, les fournisseurs ou tout autres collaborateurs.
Sa principale mission est de chapeauter l'ensemble de l’activité « voyages et déplacements », à savoir le budget, la sécurité des voyageurs ainsi que les moyens de transport.
Concernant le budget, le travel manager doit assurer un meilleur rapport qualité /prix de prestations, tout en prenant en considération des limites de coûts, ces derniers sont établis en fonction des objectifs fixés par la direction générale. Quant à la sécurité des voyageurs, certains aspects ne sont pas à négliger, tels que l’assurance, l’assistance ou encore la formation aux risques du pays de destination.
Le Travel manager doit également gérer les moyens de transport nécessaires pour le voyage, par exemple voir s’il est question de billetterie aérienne, ferroviaire ou encore location de voiture. Ceci dit, il doit aussi gérer les procédures de visas, la négociation avec les agences de voyage, les réservations d’hôtels ,etc...
Dans le cadre de la gestion à long terme ,le Travel manager doit, d'une part, prendre en charge les litiges qui peuvent avoir lieu lors des voyages , et ainsi mettre en place des actions de prévention afin d’éviter leurs reproduction, mais aussi des actions d'intervention pour une assistance efficace des voyageurs .
D'autre part, le responsable de déplacements doit entretenir une bonne relation avec ses prestataires et fournisseurs, basée sur une communication efficiente , afin d'aboutir à un service de qualité conformément aux attentes de l'entreprise.
Pour résumer, le Travel manager doit veiller à ce que les déplacements professionnels se déroulent dans les meilleures conditions, en termes de qualité, d’assistance et de sécurité.
Bac + 2
Niveau d'études12.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Élaborer une politique de voyage contenant toutes les règles internes de déplacements professionnels.
- Satisfaire les besoins de l’entreprise en matière de voyages professionnels tout en pilotant le budget alloué à cette activité.
- Faire une étude de marché afin de proposer aux voyageurs les meilleures prestations.
- Assister les voyageurs tout au long de leurs déplacements et veiller à ce que tout ce passe au mieux.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Travel manager
Agent de Voyage
Bac + 2 3400 - 4600DH 2 ans
Conseiller Voyage
Bac + 2 2500 - 4000DH 3 ans
Chef de produit en agence de voyage
Bac + 5 6000 - 18000DH 3 ans
Agent de Réservation
Bac + 2 2769 - 5000DH 2 ans
Chargé(e) de communication interne
Bac + 5 9000 - 22000DH 3 ans