Testeur jeux vidéo
Un testeur de jeux vidéo passe une série de tests afin de corriger tous les bugs éventuels, bien avant la commercialisation d’un jeu vidéo. Puisque ce dernier doit passer des heures à tester les mouvements, à évaluer le gameplay et à anticiper les critiques des futurs joueurs, il doit être vraiment passionné.
Le testeur de jeux vidéos n'est pas un simple joueur. Si l'on veut assurer le fonctionnement normal du mécanisme du jeu, on peut demander au testeur de pousser toutes les cases présentes dans le jeu pour vérifier qu'elles peuvent fonctionner normalement dans toutes les conditions.
De même, afin d'assurer la qualité du jeu, il analyse en profondeur les différentes options et fourni des rapports aux développeurs tout au long du processus de la production. Cela nécessite une grande rigueur et bonne connaissance aux jeux vidéos.
Les testeurs de jeux vidéos peuvent se spécialiser dans les consoles de jeux (Nintendo Playstation, Xbox), les jeux PC, mobiles ou en ligne pour le compte d'éditeurs ou en interne.
Bac
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- La vérification du jeu par rapport au cahier des charges
- Faire des tests de maniabilité, de lisibilité, d’ergonomie
- L’identification des bugs
- L’évaluation des difficultés
- Éprouver les mécanismes de jeu
- Faire des propositions de corrections et vérification
Compétences techniques
- Les bases du game design
- Les règles de fonctionnement du jeu
- La chaîne de production
- L’anglais technique
- Les techniques et outils de rapports, de base de données
- La diversité de comportements des joueurs
Qualités personnelles
- Patience
- Attention
- Concentration
- Rigueur
- Précision
- Persévérance
Type de formation
C’est un métier qui peut etre exercé sans diplôme. Par contre, une très bonne connaissance des jeux vidéo et de leur pratique avec un bon niveau en anglais est un plus.