Technologue en radiologie
Le technologue en radiologie a pour responsabilité la production d'images de structures anatomiques du corps humain à l'usage d'un médecin ou d'un radiologue afin d'effectuer un diagnostic. Ces images sont conventionnelles ou numériques affichant des structures normales ou pathologiques chez le patient. Pour obtenir le maximum d'informations nécessaires à la réalisation de sa mission, le technologue en radiologie tente de collaborer avec le patient à qui il décrit et explique le déroulement de l'examen.
Sur prescription du médecin et après avoir préparer le patient, le technologue en radiologie réalise des radiographies et des examens radio-diagnostiques tels que l'angiographie, l'échographie ou l'imagerie par résonance magnétique.
Pour se faire il maîtrise différentes techniques d'examen, il sait quel appareil utiliser et quel matériel est essentiel à l'examen comme il sait quels paramètres et quelle modalité d'imagerie choisir pour obtenir des images radiologiques de très bonne qualité.
En outre, il connait toutes les mesures de sécurité à prendre en compte lors de l'utilisation du matériel de façon à produire des images très claires et précises des structures anatomiques faisant objet de l'examen.
Le technologue en radiologie, hormis les soins qu'il réalise et les examens qu'il effectue, il est chargé de l'entretien de l'équipement, des fournitures, et des accessoires, mais aussi de la veille sur l'assurance de la qualité du travail et de la précision des données qu'il communique.
C'est dans des centres hospitaliers que l'on retrouve souvent le technologue en radiologie, mais on peut tout aussi le croiser dans des cliniques médicales, des cliniques de radiologie, des cliniques dentaires ou encore, dans des entreprises pharmaceutiques.
Le métier de technologue en radiologie nécessite une bonne vision, une bonne ouïe, une habileté manuelle et un sens de l'organisation indispensables à la bonne utilisation des appareils et au bon déroulement des examens.
Ce dernier a aussi un sens de l'écoute et de l'empathie, grâce auxquels il arrive à bien communiquer avec le patient et à l'inciter à collaborer. Enfin, le technologue en radiologie a une forte capacité de synthèse et un sens de l'observation lui permettant de dégager les données et l'information recherché avec beaucoup de précision et de clarté.
Bac + 3
Niveau d'études4.800 - 7.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Explique et décrit le déroulement de l’examen au patient
- Collabore avec le patient, dégager l’information recherchée
- Préparer le matériel, les appareils à utiliser, règles les paramètres et modalité d’image…
- S’assure du respect des règles de sécurité
- Effectue des radiographies et des examens radio-diagnostiques
- Synthèse des résultats
- Entretien de l’équipement et matériel
- Veille à la qualité du travail fait
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technologue en radiologie
Manipulateur d’électroradiologie médicale
Bac + 3 5417 - 7500DH 3 ans
Radiologue
Bac + 5 8400 - 25000DH 5 ans
Technologue en imagerie médicale
Bac + 3 3700 - 5000DH 3 ans
Échographiste
Bac + 3 5700 - 6500DH 2 ans