Technologue en laboratoire
Le technologue en laboratoire est chargé de la réalisation d'analyses et de tests de contrôle, au sein d'un laboratoire, et en soutien à un ingénieur en recherche et développement. Il maîtrise ainsi plusieurs techniques utilisées en laboratoire, tel que les techniques de pesée, dosage, centrifugation et autre.
Dans son assistance aux ingénieurs chercheurs, le technologue s'occupe de la maintenance des appareils, de la réalisation de manipulations nécessaires et de la mise au point des protocoles. Pour qu'ils puissent de leur côté effectuer des analyses de résultats précises et une lecture scientifique concise.
De même, le technologue tente dans son travail, de détecter si dysfonctionnement il y'a, et remédier à ce-là en prenant les mesures adéquates. Il prend note en observant de près l'ensemble de l'analyse faite et des résultats dégagés. Ainsi, c'est à partir de ses observations, interprétation de résultats et propositions qu'il devra rédiger un rapport final.
Les responsabilités du technologue en laboratoire peuvent varier selon son entité d'affectation, puisqu'en entreprise à titre d'exemple, il aura pour charge la fabrication d'un produit cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire ou autre, mais aussi sa surveillance et analyse physique-chimique à chaque étape de la fabrication, pour vérifier sa conformation aux attentes et aux normes: Texture, acidité...
Dans les cliniques, hôpitaux et laboratoires de biologie médical, à la suite d'une prescription médical, le technologue en laboratoire effectue des analyses de sang, de tissu ou d'urine de nature hématologique, biochimique, bactériologique et autre. Pour leur réalisation, il use d'appareils électroniques perfectionnés. Enfin, les résultats de ces analyser sont présentés pour validation auprès du chef de laboratoire qui dans ce cas peut être un médecin ou pharmacien biologiste.
Finalement, le technologue en laboratoire, quelque soit l'établissement où il exerce, le domaine d'activité de l'entité, il se doit de connaître et de respecter les règles de sécurité et d'hygiène au sein du laboratoire. Au delà de ses connaissances scientifiques et techniques indispensables, il est doué d'une minutie et méticulosité dans son travail, d'habileté manuelle mais aussi d'un sens de critique et de synthèse pour son interprétation des résultats d'analyse.
Bac + 2
Niveau d'études5.650 - 6.700 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assistance des ingénieurs en développement
- Maintenance des appareils
- Mise au point des protocole
- Fabrication de produits
- Analyse de conformité du produit
- Observation de l’analyse, interprétation des résultats
- Synthèse, rédaction de rapport
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Technologue en laboratoire
FEP – Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF)
Sciences de la Santé – UPM
Les métiers similaires à Technologue en laboratoire
Agent de laboratoire de recherche
Bac + 2 3000 - 5000DH 1 ans
Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Biochimiste
Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans
Coordinateur Laboratoire
Bac + 5 6250 - 8400DH 3 ans