Technico-commercial
Le technico-commercial est un agent à double compétence : Technique et commerciale. Il assure la propulsion des ventes tout en ayant toute la compétence technique des produits (machines ou équipements...) qu'il doit commercialiser.
Comme tout autre commercial digne de ce nom, le technico-commercial est chargé de faire de la prospection et de la fidélisation de sa clientèle.
Contrairement à un simple commercial, le technico-commercial possède toutes les connaissances techniques requises du produit qu'il veut vendre, ainsi, il sera plus convaincant dans son argumentation de vente afin de rassurer le client et de mieux cibler ses besoins.
Le technico-commercial peut s'aventurer dans les caractéristiques techniques du produit qu'il vend sans aucune difficulté, parce qu'il en connait déjà le fonctionnement, contrairement au simple commercial qui se contente de se focaliser sur les avantages esthétiques ou pratiques du produit.
On peut dire que le technico-commercial est un commercial technique ou scientifique qui vend un produit sur la base de sa force technique, pratique et scientifique, telle est la particularité de ce type de compétence.
technico-commercial est embauché par des entreprises au personnel qualifié qui exige des compétences managériales, commerciales et techniques également, et c'est la raison pour laquelle il est amené, souvent, à assurer des portefeuilles de clients professionnels ( B to B).
Un technico-commercial peut travailler soit de son bureau, en utilisant le téléphone ou internet, soit en se déplaçant jusqu'au client pour lui proposer les produits qu'il souhaite vendre.
Bac + 3
Niveau d'études4.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Effectuer une prospection et une fidélisation de la clientèle.
- Convaincre le client par des arguments techniques et scientifiques pour mieux lui vendre un produit.
- Identifier le besoin du client avant de lui avancer des arguments de vente.
- Booster la force de vente et le portefeuilles clients.
- Mettre l’accent sur les avantages techniques adaptés aux besoins d’un client.
- Assurer la vente du Professionnel vers le professionnel (B To B).
Compétences techniques
- Maitrise des compétences techniques du produit à commercialiser.
- Maitrise des techniques de vente et de commercialisation.
- Maitrise des outils et des logiciels de la bureautique.
- Bonnes connaissances en informatique.
- Aptitudes relationnelles et managériales.
- Parlant un anglais parlait ( La maitrise d’autres langues est souhaitable).
Qualités personnelles
- Être un communicant habile.
- Convaincant et subtil.
- Capacité à argumenter.
- Flexible.
- Ayant le sens du challenge.
- Vif d’esprit.
Type de formation
Après l’obtention d’un Bac en sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable, le technico-commercial doit obtenir un Brevet de technicien supérieur (BTS de Technico commercial) ou un BTS qui certifient sa connaissance technique dans un domaine donné.
Licence pro de technico commercial, reconnue au niveau international.