Technicien vidéo

Dans une régie attenante à un studio de télévision, le technicien vidéo installe le matériel de prise de vues, opère les réglages des projecteurs et des spots et assure la mise en images des journaux TV et d’autres émissions en direct.  Il enregistre des séquences sur supports vidéo.

Avec une palette graphique, il traite les images, fait les mises au point et corrige les éventuels défauts techniques de l’image. Il ajuste le cadrage des plans en suivant les consignes du réalisateur. Il contrôle enfin la diffusion des images.

Le technicien vidéo a aussi la responsabilité de la maintenance des matériels. Il participe également à l’étude des projets d’installation et d’investissements techniques.

Les conditions de travail peuvent être différentes selon qu’il opère pour une chaîne de télé, une production cinématographique ou le spectacle vivant, et en fonction des lieux de tournage : plateaux, studios télé, décors naturels en extérieur…

 

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 - 6.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Le technicien vidéo:

  • Installe le matériel de prise de vue
  • Opère les réglages des projecteurs et spots
  • Assure la mise en images de toute émission télévisée en direct.
  • Enregistre des séquences sur supports vidéo.
  • Traite les images,
  • Gère la maintenance du matériel
  • Participe aux projets d’installation et d’investissement techniques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Technicien vidéo

Bruiteur

Une porte qui grince, un claquement de doigt ou encore des bruits de pas, au cinéma ou à la télévision, ces sons sont produits par le bruiteur. Grâce à différentes techniques et une multitude d’accessoires, le bruiteur doit recréer en studio des bruits qui crédibilisent une scène ou, au contraire, la rendent absurde (comme dans un ...

Bac 4500 - 6000DH 2 ans

Chef de car

Le chef de car détermine les conditions de mise en œuvre de l’équipement adapté au type et au lieu de réalisation ou de diffusion. Le chef de car travaille non seulement sur les lieux de tournage, mais aussi dans les studios d’enregistrement. En vidéo, il peut procéder à la mise en forme du produit simultanément à l’enregistrement ...

Bac + 2 5000 - 12000DH 1 ans