Technicien Support
Le technicien support assure la maintenance du matériel informatique,(ordinateurs et autres périphériques, comme les imprimantes). Il se charge d'installer et de maintenir les nouveaux équipements et les logiciels. Il prend en charge la résolution des différentes difficultés ou incidents provoquant la ruptures du service habituellement rendu déclarés par les utilisateurs, dont il assure la réception et le suivi .
le technicien support est le solveur des situations de détresse que rencontre le parc informatique d'une entreprise . Micro-ordinateur qui ne réagit plus ou refuse de s'allumer, difficulté de se connecter au réseau ou à Internet, défaillance d'une imprimante... Le technicien support est là pour venir à rescousse des utilisateurs. Il détecte l'origine du problème en se rendant directement sur le poste de travail concerné.
En plus, il remédie aux anomalie causées par la modification éventuelle des paramètres des machines ou même l'identification des pièces défectueuses et leur remplacement. Au-delà des interventions d'urgence, il installe les nouveaux équipements , gère les logiciels et les connecte au réseau et vérifie leur bon fonctionnement. Il peut également former les utilisateurs aux fonctions de base du matériel ou de logiciels et les accompagner tout au long du processus d'apprentissage. En bref, son travail consiste à diagnostiquer et identifier le problème, le formuler et le résoudre.
A priori, le poste du technicien support est indispensable dans toutes les entreprises de l'industrie et des services pour garantir la maintenance de leur parc micro-informatique. Les entreprises de services du numérique chargées de la maintenance pour le compte des entreprises clientes ont également recours à ce type de profil, pour garantir le SAV.
Le poste de technicien support se compose en deux niveaux: 1 et 2. De technicien niveau 1, on peut donc après quelques années d'expériences réussies devenir technicien support confirmé ou niveau 2. Un technicien support informatique peut par ailleurs naturellement évoluer vers un poste de responsable du service maintenance.
Bac + 2
Niveau d'études5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements.
- Enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnement signalés.
- Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc.
- Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes.
- Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients.
- Exploitation de la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance.
- Demandes d’actions préventives de fond.
- Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d’informations.
Compétences techniques
- Langages de programmation informatique
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Procédures de déploiement d’installation
- Procédures d’entretien de matériel informatique
- Technologie des fibres optiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Qualités personnelles
- Réactif.
- Diplomate.
- Débrouillard.
Type de formation
- BTS Services informatiques aux organisations.
- Diplôme de technicien spécialisé en informatique et réseaux ou équivalent