Technicien supérieur en cosmétique
Le technicien supérieur en cosmétique est spécialisé : en formulation, en analyse sensorielle, en contrôle qualité, en développement produits…
Le professionnel participe à une étape bien précise de la filière cosmétique ou pharmaceutique : recherche et développement, contrôle qualité, etc. Par ailleurs, le technicien participe à la réalisation des produits ou des fragrances nouvelles.
Également, ceci se fait à partir d’essences naturelles ou de synthèse, du gel douche aux détergents, en passant par les eaux de toilette de plus, les crèmes de soin les plus raffinées.
Plus précisément, un technicien supérieur en cosmétique en chef effectue des tests, ainsi des analyses les réactions chimiques des ingrédients, vérifie la stabilité de la formulation et s'assure que la formulation finale est conforme aux normes en vigueur et contrôle l'acidité ou la teneur en base et effectue des tests répétés sur chacun. stade de fabrication.
A la manière d'un parfumeur, il travaille dans une entreprise qui produit des matières premières naturelles issues des fleurs et des entreprises chimiques. ainsi qu'il travaille à la création d'une "composition parfumée"
Bac + 2
Niveau d'études3.150 - 5.300 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyse des réactions chimiques des composants des produits
- Elaboration des essais
- Vérification de la stabilité des formules
- Réalisation des testes à chaque stade de la fabrication
- Création de « compositions parfumantes » commandées par les marques selon un cahier de charges
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technicien supérieur en cosmétique
Analyste sensoriel
Bac + 3 10000 - 14800DH 4 ans
Aromaticien
Bac + 2 8000 - 20000DH 3 ans
Conseiller(ère) en Beauté
Bac + 3 3500 - 4500DH 3 ans