Technicien PAO

Le technicien PAO réalise des documents pour répondre à un projet éditorial papier. L’opérateur occupe un des maillons de la chaîne qui se situe entre la création graphique ou écrite et sa reproduction par impression.

Dans la chaîne graphique et grâce à l’informatique le traitement des textes et celui des images sont menées simultanément. Le travail de l’opérateur consiste à combiner ces deux opérations en utilisant un système basé sur le stockage numérique des données. Il opère à la fois sur les textes (saisie, corrections, travail typographique) et sur les images (contours, couleurs).

C’est aussi l’opérateur qui assure les mises en pages pour préparer, formater et maquetter le document qui est ensuite traité par l’imprimeur.

Niveau d'études

2.500 - 3.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Veiller à  la mise en conformité, à  la manipulation et à  l’exploitation d’appareils particuliers.
  • Chargé de la maintenance de ces équipements, il doit par ailleurs être à  même d’effectuer le dépannage des équipements endommagés.
  • Directement ou indirectement, le technicien travaille sous les ordres d’un ingénieur qui délègue des tâches spécifiques.
  • Il doit alors systématiquement effectuer un compte-rendu de ses travaux.
  • Les techniciens peuvent être en charge de la conduite de chantiers et ainsi encadrer plusieurs équipes de professionnels.
  • Lorsqu’ils dépendent de la fonction publique, ils peuvent également être sollicités pour assurer la surveillance du domaine et disposer d’une assermentation pour délivrer des contraventions.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous