Technicien (ne) Électromécanique
Le technicien en électromécanique est un professionnel dont la principale mission consiste à installer de nouvelles machines dans une entreprise ou une usine.
A l'aide des dossiers de construction et de maintenance, il effectue le montage de roulements, automates, variateurs de vitesse, connexions électriques et autres bobinages.
De fait, grâce à son expertise technique, il intervient aussi bien dans un atelier ou sur un chantier dès lors qu’il s’agit de manipuler des appareils, des robots industriels ou des machines-outils qui nécessitent à la fois des compétences mécaniques, électriques et électroniques.
Compétent à la fois en électricité en mécanique ou en pneumatique, il sait réagir face aux incidents pour diagnostiquer la panne, réparer et faire redémarrer la production au plus vite, tout en gardant son calme. Méthodique, il propose des améliorations sur les schémas électriques ou mécaniques des machines.
Le technicien en électromécanique a un rôle essentiel dans une entreprise car il assure la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines.
Sa connaissance de tous les éléments électriques, électroniques et mécaniques de l'ensemble des équipements lui permet d'assurer les différentes missions dont il est chargé. La première d'entre elles est la maintenance et l'entretien du parc de machines. Il a pour tâche de les contrôler et de veiller sur leur fonctionnement.
La deuxième est le contrôle destiné à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l’usure d'une pièce. Il change alors les éléments défectueux. Puis il remplace les pièces concernées, effectue les réglages nécessaires et remet la machine en service.
Le technicien en électromécanique associe habileté manuelle (rapidité d’exécution et précision) et esprit d’initiative, d’analyse, de déduction et de méthode.
Par ailleurs, il sait s’adapter et mettre à jour régulièrement ses connaissances. Enfin, il ne redoute pas d’être soumis au bruit, à des horaires de travail décalés (nuit, week-end) et d’exercer son métier souvent dans des positions inconfortables.
Bac + 2
Niveau d'études4.700 - 5.650 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
- Installer des machines neuves dans une usine
- Effectuer le montage des éléments de la machine (le moteur, les variateurs de vitesses…)
- Contrôler et prévenir les risques de pannes de façon régulière (graissage, vérifications d’usage, changement des pièces défectueuses…)
- Procéder à la réparation (ou faire réparer, ou faire changer) du matériel défectueux
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technicien (ne) Électromécanique
Technicien d'organisation de la production
Bac + 2 6000 - 18000DH 3 ans
Expert en Energie Electrique
Bac + 5 9000 - 18000DH 3 ans
Électromécanicien d'entretien
Bac + 2 6000 - 15000DH 3 ans