Technicien en recherche et développement industriel
Le technicien recherche et développement industriel travaille sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable Recherche et Développement (R&D).
Le technicien recherche et développement effectue les analyses et contrôles nécessaires des matières premières et des produits finis. Il participe à la mise au point de nouveaux produits de telle sorte qu'ils répondent aux souhaits des consommateurs/clients et puissent être fabriqués industriellement.
Pour ce faire, le technicien en recherche et développement industriel doit prendre connaissance et analyser les souhaits des consommateurs, des clients et du service marketing, il rédige des propositions de recettes et effectue des expériences sur base des propositions approuvées.
Il doit également tester les prototypes en termes de qualité, composition chimique, conservation, etc. et les contrôler sur base des normes légales et celles de l'entreprise. Il adapte les paramètres de fabrication et les équipements jusqu'à l'obtention d'une production satisfaisante.
Pour permettre une production industrielle du nouveau produit, il transcrit en détail la composition des produits et la façon de les préparer, aussi bien en ce qui concerne les matières premières et appareils nécessaires, qu'en ce qui concerne le processus et la durée de la production.
Outre la création de nouveaux produits, le technicien recherche et développement s'intéresse également à l'adaptation des produits existants en faisant des propositions pour changer la composition d'un produit, notamment en fonction des changements de goût du public.
Il suit chacun de ses « bébés » depuis la conception jusqu'à la mise en production, en passant par les phases d'essais et de tests. Il est dont en relation étroite avec la plupart des services de l'entreprise (marketing, méthodes, production, qualité, etc.).
Bac + 2
Niveau d'études3.200 - 5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Manipulation des appareils de laboratoire
- Rédiger les propositions et recettes
- Respecter les règles générales d’organisation, de qualité et d’hygiène et sécurité de l’entreprise.
- Effectuer les analyses et contrôles nécessaires des matières premières
- Participer à la mise au point de nouveaux produits
- Tester les prototypes en termes de qualité et de composition chimique
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technicien en recherche et développement industriel
Agent de laboratoire de recherche
Bac + 2 3000 - 5000DH 1 ans
Agent de Recherche
Bac + 3 11000 - 20000DH 3 ans
Chef de production agroalimentaire
Bac + 5 5100 - 6300DH 5 ans
Chef de produit en industrie agroalimentaire
Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans