Technicien en génie civil
Le Technicien en génie civil assure l’entretien et la réparation des machines. Il planifie et supervise les travaux de maintenance ou neufs dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des infrastructures. Le métier s’exerce aussi bien en centrale nucléaire que sur chantier.
Le Technicien en génie civil prépare, planifie et supervise la réalisation de travaux neufs ou de
maintenance dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures. Dans ce sens, il lui est attribué d'établir le dimensionnement de l'ouvrage à l'aide de programmes informatiques; il prépare et réalise des études de terrain, des inspections et des enquêtes techniques; et il procède à une analyse détaillée du site et produit les documents de compte rendu.
Dans le cadre d'opérations de conseil, de supervision, d'expertise au sein des services réalisation/ingénierie, le Technicien en génie civil constite un dossier technique et développe les plans d'ensemble et de répartition des masses.
Tout de même, il supervise et contrôle le dossier final et les notes techniques, par exemple pour définir les dimensions des infrastructures et les spécifications des matériaux. Et il consulte son supérieur pour définir le projet détaillé en termes de préparation des plans, d'essais de réception, d'évaluation des contraintes d'environnement.
Bac + 2
Niveau d'études9.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
• Établir le dimensionnement de l’ouvrage avec des programmes informatiques
• Réaliser des études de terrain, des enquêtes techniques et des inspections
• Créer et/ou modifier des gammes de maintenance
• Établir les dossiers techniques d’intervention
• Mettre à jour les référentiels techniques et les bases de données informatiques
• Gérer les pièces de rechange et optimiser les stocks
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.