Technicien en contrôles non destructifs
Le Contrôle Non Destructif (CND) est un ensemble de méthodes qui permettent de détecter tous les défauts de surface ou intérieurs d'un matériau sans détruire ni dégrader le produit, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de la maintenance.
Le technicien en CND s'avère être un spécialiste des techniques et technologies utilisées dans ce cadre : il effectue des techniques d'examens ou de contrôles non destructifs selon divers procédés (ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayons X, thermographie, courants de Foucault) en fonction des types de défauts et de la matière à contrôler, en surface ou à l'intérieur même de la matière : tuyauteries, pièces de chaudronnerie, ensembles mécano-soudés, etc.
Concrètement, ce spécialiste réalise des essais à l'aide de tous ces procédés. Ensuite, il interprète les données recueillies à l'aide de capteurs et appareils de mesure. Enfin, il établit un compte-rendu d'inspection.
Ce pendant, Il est souvent attaché au département "Qualité" de l'entreprise aéronautique et doit donc certifier la bonne conformité des pièces produites par elle.
Bac + 3
Niveau d'études4.300 - 6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Détecter tous les défauts de surface ou intérieurs d’un matériau
- Effectuer des techniques d’examens ou de contrôles non destructifs
- Réaliser des essais
- Interpréter les données recueillies
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technicien en contrôles non destructifs
Ajusteur-monteur
Bac + 2 4200 - 5200DH 3 ans
Assistant Qualité
Bac + 5 3500 - 4502DH 3 ans