Technicien d’organisation de la production
Un technicien d'organisation de la production doit définir et donner la description du montage en pièces ou met en place les modes opératoires dans le respect des normes de la qualité exigée.
C'est au technicien d'organisation de la production que revient la charge d'établir une liste de toutes les pièces destinées à l'approvisionnement ou à la fabrication industrielle. Le technicien d'organisation de la production maitrise les techniques de fabrication industrielle et doit, de par cette compétence, fournir tous les éléments techniques, soit le choix des matières premières, des machines et des équipements également.
Le technicien d’organisation et de la production doit mettre en œuvre des processus de fabrication et leurs fiches techniques afin que les exécutants puissent les suivre à la lettre. En cas de panne, c'est le technicien d'organisation de la production qui doit intervenir pour apporter des solutions techniques et immédiates au dysfonctionnement.
Le technicien d'organisation de la production peut exercer son métier depuis un bureau ou dans un atelier, d'où sa mobilité est un grand atout pour accomplir à bien les missions qui lui seront attribuées.
Un technicien d'organisation de la production peut être amené à travailler dans des entreprises de maintenance industrielle ou de fabrication d'équipements mécaniques, électriques ou électromécaniques.
En tant que technicien de la production, il doit aussi prévoir les outillages et les processus à suivre pour la fabrication mécanique ou dans d'autres domaines.
Finalement, on peut exiger au technicien d'organisation de la production un anglais assez technique lorsqu'il travaille pour une multinationale.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Définition des modes opératoires de la fabrication des pièces.
- Décrire les étapes du montage industrielle conformément aux exigences de la qualité.
- Fournir les matières premières, le choix des machines et des outils à utiliser.
- Définir les pièces à approvisionner et à fabriquer.
- Réaliser des fiches techniques des processus de fabrication.
- Apporter des solutions techniques en cas de panne.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.