Technicien d’exploitation énergie
Le/la technicien(ne) d’exploitation dans le secteur de l’énergie assure avec son équipe la maintenance préventive et corrective des installations et de la gestion des équipements et la réalisation d’installations énergétiques.
Le technicien d’exploitation Énergie assure avec son équipe une maintenance préventive et corrective des installations et de la gestion des équipements et la réalisation d’installations énergétiques.
Le technicien est chargé de trouver la petite bête qui engendre une anomalie sur les équipements. Il établit alors un diagnostic de dysfonctionnement afin de réparer le problème. Il intervient pour maintenir la production, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
La santé de l’environnement primant sur tout actuellement, le technicien d’exploitation Énergie veille à optimiser au maximum l’énergie produite par les installations qui lui sont confiées. Pour cela, il est en contact permanent avec ses clients (mairies, lycées, hôpitaux ou bien entreprises privées). Il définit avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser..
Bac + 2
Niveau d'études4.860 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer la maintenance préventive et corrective des installations ou la gestion des équipements ou la réalisation. d’installations liées à son activité.
- Déceler les anomalies sur les équipements.
- Formuler un diagnostic de dysfonctionnement.
- Intervenir pour maintenir la production.
- Participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
- L’optimisation énergétique et environnementale des installations qui lui sont confiées.
- Êtres en contact avec les clients (syndics privés, mairies, lycées, hôpitaux etc.) afin de définir avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser.
Compétences techniques
- Connaissances mises à jour sur les évolutions technologiques
- Fortes connaissances des normes d’exploitation et de sécurité
- Capacité d’organisation, d’anticipation et d’organisation
- Très bonne maîtrise des équipements techniques
Qualités personnelles
- Sens des responsabilités
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Organisation
- Travail en équipe
Type de formation
Le niveau de formation requis pour exercer ce métier se situe à Bac+2/+3. Le BTS Électrotechnique permet d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de technicien d’exploitation.
Les métiers similaires à Technicien d’exploitation énergie
Agent Exploitation
Bac + 3 4000 - 6000DH 3 ans
Technicien en énergies renouvelables
Bac + 2 5500 - 15000DH 3 ans