Technicien des effets spéciaux

Le technicien des effets spéciaux est la personne qui conçoit des procédés et du matériel de mise en scène en vue de réaliser des trucages ou des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d'un spectacle, d’un film, d’une publicité ou encore d’une émission télévisée.

Sur un tournage, il met au point les moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, électronique, etc.) pour créer l'illusion voulue, élabore les plans, fabrique les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.) et prévoit les appareils d'outillage (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.) nécessaires à la réalisation.

Il s'occupe également, au moment de la réalisation, de l'installation du matériel et de la production des effets prévus. Le technicien des effets spéciaux peut se spécialiser dans un type particulier d'effets spéciaux et travailler en collaboration avec une équipe de réalisation. Il s'efforce de concevoir des procédés ingénieux et sécuritaires afin de créer les effets spéciaux voulus à un coût abordable.

Bac + 3

Niveau d'études

5.300 - 8.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Prendre connaissance du projet et repérer les effets à réaliser pour chaque scène
  • Proposer des idées au sujet des effets désirés
  • Élaborer des plans techniques
  • Lire et interpréter un scénario, un story-board
  • Fabriquer des éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.)
  • Respecter les délais et le budget impartis
  • Installer le matériel et produire les effets prévus
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Technicien des effets spéciaux

Réalisateur de films d’entreprise

Le Réalisateur de films d’entreprise fait peu appel à son esprit créatif lorsqu’il travaille sur des films d’entreprise. Il traite une commande et suit les directives précisées sur le story-board fournit par la société. Même si ses conseils artistiques restent très appréciés, le réalisateur de films d’entreprise doit savoir faire preuve d’humilité et ne pas ...

Bac + 2 5000 - 6000DH 2 ans

Animateur(trice) 3D

Infographiste 3D, réalisateur de film en 3D, modélisateur 3D ou encore animateur 3D : autant de métiers du 3D qui attirent les passionnés de dessin et de création sur ordinateur et surtout les amoureux de l'imagination. L'animateur(trice) 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors avant le travail graphique des designers. Qu’on se ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans