Technicien de maintenance en hydroélectricité
Le technicien de maintenance en hydroélectricité est un rouage indispensable dans la mécanique de l'organisation industrielle d'une entreprise. Il est le responsable de la maintenance, de la réparation et du bon fonctionnement de tous les équipements de conditionnement et de la production.
En tant que technicien de la maintenance, il doit veiller à la bonne marche des installations et établir un planning pour l'entretien de prévention de toutes les machines hydroélectriques. La mission principale d'un technicien de maintenance en hydroélectricité est d'assurer le fonctionnement des installations en permanence de manière à éviter les pannes et réparer les dysfonctionnements en cas de besoin.
La savoir-faire du technicien de maintenance en hydroélectricité s'articule sur trois domaines : L'entretien, la prévention et le dépannage. En tant que chargé de l'entretien, le technicien de maintenance en hydroélectricité prend en charge le contrôle et le remplacement de toutes les pièces dysfonctionnelles. Il est également chargé de faire un travail de veille et de prévention afin d'anticiper toutes les pannes en procédant au remplacement des machines susceptibles de manifester des défaillances.
Le technicien de maintenance en hydroélectricité n'est pas juste un chargé de la maintenance uniquement, car il est également habilité à effectuer des travaux d'installation et de mises en service de plusieurs machines industrielles.
Pour mieux organiser son travail, le technicien de maintenance en hydroélectricité doit établir un planning lui permettant de répartir son temps entre l'entretien, la maintenance préventive et prédictive et le dépannage avec une préparation préalable de chaque travail de maintenance.
Après chaque intervention, le technicien de maintenance en hydroélectricité doit établir des rapports qu'il rédige lui même et qu'il présente à sa hiérarchie régulièrement.
Bac + 2
Niveau d'études5.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Prendre en charge la maintenance des équipements hydroélectriques.
- Assurer la bonne marche des machines de production et de conditionnement.
- Intervenir en cas de pannes pour assurer la réparation des défaillances.
- Assurer un travail d’entretien, de dépannage et une maintenance préventive et prédictive.
- Participer à des travaux d’installations et de programmation d’équipements ou de machines hydroélectriques.
- Organiser ses interventions conformément à un planning périodique.
- Rédiger un rapport pour chacune de ses interventions.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Technicien de maintenance en hydroélectricité
Électrotechnicien en énergies renouvelables
Bac + 2 6000 - 12000DH 3 ans
Électrotechnicien spécialiste des générateurs
Bac + 2 5000 - 10000DH 3 ans
Chargé (e) de Maintenance Informatique
Bac + 2 13000 - DH 3 ans
Chargé de Projets Informatiques
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Chargé(e) d'études techniques
Bac + 5 5400 - 7500DH 5 ans