Technicien de laboratoire R&D en chimie
Le technicien de laboratoire R&D (Recherche & Développement), également appelé laborantin de recherche, collabore à la recherche de nouveaux produits et procédés, monte les appareils servant aux expériences et effectue des mesures et des essais, notamment sur l'efficacité d'un nouveau process ou sur les nouveaux produits synthétisés.
Il a la maîtrise des différentes techniques (pesée, centrifugation, titrage, dosage, chromatographie, synthèse, techniques de purification,...) utilisées dans les laboratoires.
Il a pour rôle d'assister les chercheurs dans leurs travaux afin que ceux-ci puissent consacrer davantage de temps à l'aspect conception, réflexion et conduite de la recherche (lecture scientifique, analyse de résultats ou encore charge de cours). Vêtu du tablier blanc qui le caractérise, le technicien de laboratoire R&D va effectuer expérimentations et analyses.
Pour ce faire, il suit avec rigueur un protocole (c'est-à-dire une procédure mise au point avec le chercheur) et réalise les manipulations nécessaires. Il doit être apte à détecter les dysfonctionnements éventuels au cours d'une expérience et prendre les mesures adéquates pour y remédier.
Il est responsable de la bonne utilisation du matériel du laboratoire et doit donc entretenir celui-ci ainsi que les appareils et s'assurer de leur bon fonctionnement.
Bac + 2
Niveau d'études4.200 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Montage pratique des expériences (verrerie, utilisation des pilotes de réaction, gestion des stocks des matières premières, consommables, etc.)
- Synthèse des nouveaux composés en exécutant le chemin de synthèse imaginé par le chercheur R&D (souvent Docteur en sciences)
- Réalisation de mesures ou d’analyses chimiques, physiques et biochimiques pour caractériser la nouvelle substance ou évaluer le nouveau procédé (sélectivité de la réaction, présence d’impuretés, identification des co-produits de réaction, etc.)
- Aide à l’optimisation des procédés de synthèse
- Restitution et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse, etc.)
Compétences techniques
- Avoir des facilités en mathématiques, nécessaires dans toutes les manipulations et les expériences.
- Savoir utiliser, mettre au point et régler les appareils de laboratoire et les instruments de mesure.
- Savoir se servir d’un ordinateur .
- Être attiré par les sciences et avoir de bonnes compétences dans ce domaine .
- Connaître l’anglais
Qualités personnelles
- Minutie et rigueur
- Créativité
- Sens des responsabilités
- Grande concentration
- Patience
- Organisation
- Ponctualité
Type de formation
- Chimie
Les métiers similaires à Technicien de laboratoire R&D en chimie
Biochimiste
Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans
Ingénieur chimie textile
Bac + 5 6700 - 7300DH 3 ans
Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique
Bac + 5 7100 - 9600DH 5 ans