Technicien de labo photo
Le rôle du technicien de labo photo est de développer les pellicules photographiques, en tirer les épreuves ou les agrandissements et se charger de la finition des photos. Il prépare les solutions chimiques nécessaires au développement des négatifs et veille au bon fonctionnement des appareils. Il doit corriger les défauts des négatifs ou des épreuves en faisant les retouches nécessaires à la coloration afin de produire une bonne composition photographique ou les effets désirés.
Le technicien de laboratoire photo se charge aussi de la maintenance des machines et de la gestion des stocks de papier ou de produits chimiques. Il exécute les travaux qui suivent la prise de vue. La pellicule sortie de son boîtier, il traite chimiquement le négatif afin qu’il soit le plus beau possible. Il passe ensuite le relais au tireur photo qui, à partir des directives données par le photographe, effectue des retouches sur le négatif.
Au total, le technicien de labo photo a deux missions principales. La première est d'assurer le développement des photos. La deuxième consiste en le contrôle et le suivi de l'état des stocks et d'identifier les besoins en approvisionnement. En marge, il doit savoir réaliser des prises de vue.
De la nature de son activité qui inclut le conseil et l’information des clients sur les produits, il se doit être ouvert.
Bac + 2
Niveau d'études4.500 - 5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développement
- Tirage
- Finition
- Contrôle des machines et du matériel
- Vérification de la quantité et de la qualité des photographies
- Gestion des stocks du matériel
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.