Technicien(ne) automobile

La mission principale d'un Technicien automobile est de prendre en charge un véhicule afin d'en assurer l’entretien, détecter les dysfonctionnements et procéder aux réparations de celui-ci.

Ce technicien peut exercer ces fonctions dans des environnements différents : au sein d'un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou chez un artisan garagiste.

Son travail commence par le questionnement du client sur le dysfonctionnement à réparer ou l’entretien à effectuer.

Ensuite, il se charge de l'examen du véhicule, via ses propres observations et, si besoin, à l'aide du matériel d'aide au diagnostic fourni par le constructeur.

Après l'interprétation des résultats, il détermine les réparations à exécuter et établit le devis à l’attention du client.

Dans certains cas, il commande les pièces détachées manquantes, puis enlève les organes défectueux et remplace ou remet en état les éléments endommagés. Après qu'il termine son intervention, le Technicien automobile remet le véhicule au client, puis lui explique le détail de la facture.

Doté d'une autonomie et d'une rigueur innées, il détient également le sens du contact qui lui permet d'être à l’écoute du client afin de le conseiller au mieux.

Par ailleurs, il doit se doter d'une bonne condition physique afin de pouvoir supporter les positions inconfortables, le bruit et les émanations des solvants et lubrifiants utilisés.

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.300 - 5.300 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Faire le diagnostic du véhicule
  • Présenter les réparations à effectuer
  • Exécuter les opérations de remise en état (amortisseurs, pneus, disques et plaquettes de freins, batteries, filtres)
  • Procéder aux contrôles antipollution, de l’huile (vidange)
  • Remplacer les pièces défectueuses (essuie-glaces, ampoules…)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Technicien(ne) automobile

Chef de production Automobile

Le chef de production automobile élabore, planifie, organise et supervise l'ensemble des activités liées à la fabrication du véhicule. Il s'occupe de la gestion et du contrôle de qualité de la production afin d'optimiser l'activité de l'entreprise et ainsi, en assurer la rentabilité.Il est tenu de respecter les normes et critères de fabrication selon le ...

Bac + 4 10000 - 22000DH 3 ans

Concessionnaire automobile

Le concessionnaire automobile est le professionnel responsable d'une concession automobile, société qui commercialise l'ensemble des modèles de voitures neuves d'un constructeur de véhicules. Il est le revendeur officiel de la marque automobile. Le concessionnaire automobile reçoit ses clients dans sa concession auto, dans laquelle l'ensemble des voitures neuves commercialisées par le constructeur automobile sont exposées. ...

Bac + 2 5000 - 13000DH 3 ans

Contrôleur(euse) Automobile

Chargé de vérifier des points susceptibles de mettre en péril la sécurité de l'automobiliste, le contrôleur Automobile doit faire preuve d'une grande rigueur. Même si sa fonction ne le conduit pas à réparer des véhicules, il doit néanmoins connaître tous les problèmes liés à la mécanique automobile. Au-delà des compétences techniques, les relations directes avec la clientèle ...

Bac + 5 4000 - 5000DH 3 ans

Carrossier-peintre Automobile

De la préparation des surfaces à l’application des couches de finition, le Carrossier-peintre Automobile sait tout faire : décaper, poncer, dégraisser, protéger... Il peut également établir des diagnostics de déformations des véhicules accidentés. En carrosserie, le Carrossier-peintre Automobile contrôle les déformations d’un véhicule, remplace, ajuste et règle différents éléments (amovibles, soudés, collés…). Il remet en place des éléments ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 2 ans