Superviseur Marketing et Communication
Souvent rattaché au directeur communication et marketing, le Superviseur Marketing et Communication a comme mission principale la participation à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing qui vont permettre d'accroître le chiffre d'affaires de son entreprise. Il se charge d'assurer la veille au respect de l'identité et de l'image de l'entreprise.
En ce qui concerne les sociétés de la section métiers de l'événement, le Superviseur Marketing et Communication s'occupe d'être en charge de la promotion de la manifestation (plan média, plaquette, rédactionnel web) et des relations publiques. Pour ce faire, il définit et met en place des campagnes de communication multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe...).
Le métier de Superviseur Marketing et Communication s’exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l’entreprise, le budget et la dimension du service. Dans les grandes entreprises, il peut être spécialisé sur une dimension de la communication et du marketing. Dans les PME, il peut intervenir sur toutes ces dimensions.
Pour être efficace, un bon Superviseur Marketing et Communication se doit d’être expérimenté dans de nombreux domaines. Il doit posséder des compétences marketing bien sûr, mais également commerciales, être apte à mener des négociations, avoir des connaissances financières et juridiques, sans oublier qu'il doit avoir une certaine aisance relationnelle et une capacité à communiquer.
En outre, il doit être capable d’analyser son marché, de synthétiser ces données et de prendre des initiatives. La pratique d’une langue étrangère, et en particulier l’anglais, est indispensable pour devenir Superviseur Marketing et Communication, de plus, la maîtrise des outils informatiques sont un atout, de même qu’une connaissance fine de son secteur d’activité.
Dans cette optique, des personnalités créatives, rigoureuses et pragmatiques sont recherchées. Etant obligé de gérer une équipe, le Superviseur Marketing et Communication n'a aucun problème à travailler en groupe. Des qualités de leadership et de persuasion sont également nécessaires.
Bac + 3
Niveau d'études7.000 - 9.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne et/ou externe
- Réaliser des études de marché, des analyses de positionnement et une veille concurrentielle
- Aider à la gestion du budget de communication et marketing
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.