Strategic planner
Au sein de l’agence de publicité, le strategic planner intervient au début du processus de réalisation d’une campagne. Il est le représentant officiel des consommateurs, c’est lui qui va identifier ce qui doit figurer au sein du plan stratégique de la marque et de son produit.
Il travaille à la fois pour l’annonceur et pour les créatifs. Dans un premier temps, il réfléchit avec le client à la meilleure stratégie à mettre en place pour développer son produit. Ensuite, il se tourne vers les créatifs et transmet l’orientation à prendre lors du processus de création.
Afin de trouver l’idée qui va séduire et convaincre les consommateurs, le planneur se met à leur place et s’imprègne des tendances actuelles, exploite l’imaginaire ambiant (cinéma, littérature, design). Il réalise alors une véritable enquête sociétale, tente de cerner les besoins, les innovations. Le strategic planner examine les comportements et les attitudes afin d’anticiper les formules qui vont fonctionner.
Lorsqu’il considère que son travail est abouti, le strategic planner rédige un « copy strategic », ou cahier des charges, dans lequel il présente ses différentes réflexions au directeur de création, au concepteur-rédacteur et à leur équipe. Lors du processus de création, le strategic planner reste disponible pour être certain que les créatifs soient en adéquation avec l’idée stratégique.
Bac + 4
Niveau d'études3.000 - 5.200 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Rédiger des recommandations stratégiques en matière de campagne.
- Comprendre le consommateur et se mettre à sa place
- Se tenir au courant des tendances de la société
- Se rendre sur le terrain pour s’imprégner de son environnement
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Strategic planner
Media Planner
Bac + 5 14000 - 28000DH 5 ans
Media buyer
Bac + 4 3000 - 6000DH 2 ans
Responsable études de marché
Bac + 5 7100 - 12400DH 3 ans