Spécialiste en rétention des employés

Le spécialiste en rétention des employés est un professionnel chargé de mettre en place des stratégies et des initiatives visant à fidéliser les talents au sein d'une organisation. Son rôle principal consiste à analyser les facteurs de rétention, à identifier les besoins et les motivations des employés, et à mettre en œuvre des programmes adaptés pour favoriser leur engagement et leur satisfaction au travail.

Le spécialiste en rétention des employés développe des plans de carrière, des politiques de reconnaissance, des programmes de développement des compétences et des avantages sociaux attractifs. Il surveille également les indicateurs de satisfaction et de rétention, effectue des enquêtes et des entretiens pour recueillir les feedbacks des employés.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser les facteurs de rétention;
  • Mettre en place des programmes et des initiatives pour favoriser l’engagement et la satisfaction des employés;
  • Développer des plans de carrière, des politiques de reconnaissance, des programmes de développement des compétences et des avantages sociaux attractifs.

Compétences techniques

  • Connaissance des pratiques de gestion des ressources humaines;
  • Maîtrise des techniques de communication;
  • Capacité d’analyse des données;
  • Compétences en gestion de projet et en psychologie organisationnelle.

Qualités personnelles

  • Sens de l’écoute;
  • Empathie;
  • Capacité à créer un environnement de travail favorable;
  • Excellente communication interpersonnelle;
  • Orientation vers les résultats;
  • Créativité et capacité à travailler en équipe.

Type de formation

  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, psychologie, management ou équivalent;
  • Formations spécialisées en gestion de la rétention des employés et en développement organisationnel.