Souscripteur
Le souscripteur occupe une fonction centrale au sein des sociétés d'assurance. Il s'agit du professionnel qui décide si la compagnie doit assurer ou non son client au regard des risques encourus.
Son rôle est d'autant plus important que la moindre erreur d'appréciation de sa part peut coûter extrêmement cher à son employeur.
Le souscripteur a pour mission de ne surtout pas faire perdre d'argent à la compagnie d'assurance qui l'emploie. Pour cela, cet expert du risque va analyser toute une panoplie d'éléments pouvant impacter négativement les clients de la compagnie d'assurance.
Il se doit bien évidemment d'anticiper les éventuels risques auxquels l'assuré pourrait être confronté. Afin de remplir cette mission avec soin, le souscripteur doit démontrer une connaissance approfondie du secteur d'activité dans lequel opère le client.
Bac + 3
Niveau d'études6.400 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyser les dossiers de ses clients
- Délimiter le niveau de risque acceptable pour la compagnie d’assurance
- Demander l’expertise de spécialistes du secteur s’il n’est pas lui-même un expert
- Établir les clauses spécifiques du contrat d’assurance en fonction des caractéristiques de l’activité
- Déterminer les conditions de la garantie et fixer le montant à verser par l’assuré
- Surveiller l’évolution du dossier une fois le contrat signé
Compétences techniques
- Une connaissance pointue du monde de l’assurance et de celui de l’industrie ou du secteur agricole (un expert du secteur dans lequel opère son client sera plus à même de mesurer les risques qu’un novice)
- Faire preuve de sérieux et de concentration dans l’exercice de sa profession (toute erreur de jugement peut entraîner des conséquences graves pour son employeur)
- Capacités d’anticipation importantes, afin de prévoir en avance les risques encourus par son client (et donc par la compagnie d’assurance)
Qualités personnelles
- Ayant un esprit de synthèse et d’analyse
- Etre convaincant et téméraire
- Sens de la persuasion
Type de formation
Le métier de souscripteur nécessite bien évidemment un cursus en assurances. Ce cursus peut être un simple bachelor en assurance, en économie, en gestion ou en finance de niveau bac+3. Mais souvent un niveau d’études bac+5 sera demandé.
Les métiers similaires à Souscripteur
Chargé de clientèle en assurance
Bac + 2 6000 - 13000DH 2 ans
Gestionnaire en Assurance
Bac + 3 3500 - 5500DH 2 ans
Chargé(e) de Clientèle en Banque
Bac + 2 4000 - 10000DH 1 ans