Secrétaire des Affaires étrangères
Le secrétaire des affaires étrangères est un fonctionnaire qui, expatrié, s'occupe de l'administration de ses compatriotes dans le pays où il est appelé à exercer. Il joue le rôle de représentant de son pays à l'étranger où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et même culturelles. Il peut également travailler au sein de l'administration centrale en qualité de rédacteur ou bien assister le conseiller culturel dans ses missions de diffusion de la culture de son pays à l'étranger.
Le secrétaire des affaires étrangères est avant tout un diplomate. Il s'occupe principalement des activités de représentation, de négoce et de rédaction des rapports des actions de coopération (bi et multilatérale), de politique générale et de diffusion de la culture dans son pays d'affectation suivant la feuille de route arrêtée par son pays d'origine. A l'étranger, il représente la France, exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et même culturelles. Il peut s'occuper des domaines particuliers comme l'immatriculation des voitures, les états civils, les élections, l'assistance aux ressortissants français en cas de difficulté, etc.
Rédacteur ou gestionnaire dans une direction géographique donnée, il rédige des notes et rapports à partir des informations fournies par le personnel en service à l'étranger. Pour un rédacteur se trouvant à la direction Amérique du Sud, par exemple, il pourra traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques des pays de cette zone. Il peut aussi être amené à offrir ses services dans une direction fonctionnelle intégrant les affaires politiques et de sécurité, la direction de ses concitoyens à l'étranger et des étrangers dans son pays et la direction générale de l'administration.
De plus, professionnel des langues, des sciences économiques, des sciences politiques ou d'autres champs de pensée, il se trouve souvent confronté à des situations difficiles telles que les tremblements de terre, les crash d'avions, des troubles politiques... Dans une pareille conjoncture, il est responsable des ressortissants de son pays et a besoin de sang-froid et de rigueur pour gérer de telles situations.
Par ailleurs, il est un diplomate. Il assure l'analyse et l'interprétation politique, économique et culturelle du pays de résidence. A ce titre, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour soutenir sa réflexion. Il rassemble l'ensemble des éléments dont il dispose sur place, contacte les autorités locales et en fait une synthèse qu'il soumet à l'appréciation de son supérieur (ambassadeur, consul...). En fonction de l'importance économique, politique et de la taille d'un pays, le secrétaire des affaires étrangères travaille dans un consulat ou dans une ambassade.
Enfin, il doit maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et avoir une formation poussée en sciences politiques, en sciences économiques mais aussi en droit ou en histoire.
Il doit avoir le sens du facile et du travail en équipe, être rigoureux, avoir l'esprit de synthèse, être disponible, posséder une certaine ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation accompagnées d'une grande mobilité.
Bac + 3
Niveau d'études7.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Collecter les informations que lui transmet le personnel en poste à l’étranger : d’après ces informations il rédige des notes et des rapports. Le secrétaire des Affaires étrangères devra gérer une direction géographique et devra traiter les données politiques et socio-économiques de cette région ;
- Assurer l’analyse culturelle et politique du pays de résidence : pour assurer ses fonctions diplomatiques, il consulte la documentation, la presse, l’actualité, il rassemble des éléments auprès des autorités locales. Il devra faire montre de son sens de l’analyse et de l’interprétation pour élaborer une synthèse qu’il remet ensuite à son supérieur hiérarchique
- Les ressortissants français présents à l’étranger : il devra gérer des missions d’état civil ou d’assistance aux ressortissants en cas de problème.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Secrétaire des Affaires étrangères
IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)
Les métiers similaires à Secrétaire des Affaires étrangères
Analyste juridique
Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans
Assistant juridique
Bac + 2 4500 - 6000DH 3 ans
Avocat en droit des affaires
Bac + 3 12000 - 24000DH 5 ans
Chargé d'affaires réglementaires
Bac + 3 8000 - 26000DH 2 ans
Avocat d'affaires
Bac + 5 15000 - 50000DH 3 ans