Secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction est un journaliste d’une manière particulière. À l’opposé de ses collaborateurs, il ne va jamais sur le terrain. En d’autres termes, c’est un journaliste dit de Desk. Travaillant surtout en bout de chaîne, il s’occupe de vérifier et mettre en forme l’information.

Chapeauté par le rédacteur en chef, il veille à la hiérarchisation des infos (articles, photos, etc…). Il supervise les rédacteurs pour éviter les retards de production, puis il relit attentivement leurs sujets, à l’affût de la moindre erreur : structure du papier, style, fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Critique, le secrétaire de rédaction s’assure de la clarté et à la cohérence des productions.

Le secrétaire de rédaction est en mesure de reconstruire un article, le synthétiser s’il est trop long afin de l’adapter à l’espace qui lui est dédié ou, à l’inverse, le développer. Il se charge également des titres, des légendes, de manière générale de tout ce qui peut réamorcer l’attention du lecteur.

Tantôt en collaboration avec le graphiste, tantôt seul, il prend garde de la mise en page et suit la phase de fabrication.

Avec des capacités de rédaction irréprochables et une forte culture générale, le secrétaire de rédaction doit disposer d’une parfaite maîtrise des logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) tels que Xpress ou InDesign.

Bac + 2

Niveau d'études

7.500 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Collecter les articles,
  • Relire et corriger les articles : fautes d’orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe,
  • S’assurer la lisibilité et la clarté des papiers,
  • Remanier l’article s’il est trop long ou trop court,
  • Calibrer les articles,
  • Apporter des ajustements dans les titres, les intertitres ou les « chapô»,
  • Participer à la réalisation de la maquette,
  • Veiller sur la mise en page des productions par le maquettiste,
  • Vérifier une dernière fois avant l’impression,
  • Inspecter les liens hypertextes dans le cadre d’un article dédié au web,
  • Examiner le temps d’affichage sur le web.

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