Sage-femme
La mission d'une sage-femme est l'accompagnement des femmes enceintes durant toute leur grossesse, du suivi prénatal et diagnostic établi au jour de l'accouchement et même pendant la période post natale. En d'autres termes, elle effectue un suivi gynécologique complet d'où la nécessité d'avoir des compétences tant médicales que psychologique pour faire ce métier.
En hôpital, clinique privée ou en libéral, cette spécialiste des grossesses, effectue dans un premier temps, un suivi prénatal visant la préparation de la femme enceinte à la naissance, en animant des séances d'information et de sensibilisation aux risques pouvant survenir à l'accouchement.
Cette préparation est aussi d'ordre psychologique, puisque la patiente se prépare mentalement à l'accouchement, mais aussi physiquement à travers des séances d'exercices de relaxation, sophrologie ou autre.
De même la sage-femme est chargé d'effectuer sur le plan médical, des échographies, des dépistages des facteurs de risque... tout en surveillant le fœtus en continu et en réalisant un diagnostic de début de travail.
A l'accouchement, elle est seule ou principale responsable du déroulement de cette étape. Très attentive, elle surveille de près la femme enceinte afin de prévoir l'éventualité d'une césarienne ou d’identifier les complications quand elle en lieu, dans ce cas là, elle prend directement contact avec un chirurgien ou un gynécologue-obstétricien.
Enfin, elle assure l'accouchement, aidée d'outils technologiques tel que le monitoring et l'échographie. Une fois l'étape de la naissance réussie, elle examine le nouveau-né en contrôlant ses réflexes et sa santé, et quand nécessaire, elle effectue des gestes de réanimation.
A la phase postnatal, la sage femme réalise un suivi gynécologique quotidien qui quand nécessaire, peut concerner la contraception, la rééducation périnéale ou encore le diagnostic de grossesse. Son rôle n'étant pas juste d'ordre technique, proche de la patiente, elle tente de la rassurer et de l'informer sur l'importance des étapes à suivre tant pour sa santé que celle du bébé.
Bac + 3
Niveau d'études6.700 - 9.400 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Suivi prénatal d’ordre psychologique, informatif et physique
- Détection de complications et réaction
- Surveillance de près avant l’accouchement
- Réalisation de l’accouchement
- Examen du nouveau-né, contrôle réflexes et santé
- Suivi post-natal: indications, soutien moral
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Sage-femme
Institut Supérieur des Etudes Paramédicales – ISEP
ISPITS – Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé
Faculté des Sciences et Techniques de Santé – UM6SS
Les métiers similaires à Sage-femme
Infirmier
Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans
Pédiatre
Bac + 5 12100 - 34000DH 4 ans
Puéricultrice
Bac + 3 5000 - 12000DH 3 ans