Roughman
Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative. Son travail est décisif pour la concrétisation d’un projet développé par un directeur artistique dans le cadre d’une campagne publicitaire, par exemple, ou par un réalisateur dans le cadre d’un film. Lors des premières réunions, les planches de rough peuvent être présentées au client, argument souvent essentiel qui lui permet de visualiser le projet sans être déjà enfermé dans un principe créatif définitif.
Par ses qualités d’écoute, de synthèse et de dessin, le roughman est capable de comprendre l’essentiel d’un projet et de l’esquisser en quelques traits de crayon. Il peut travailler sur des dossiers très différents : campagne de publicité, film, clips d’animation, jeux vidéo, stands, vitrines, dessin de presse… Un dessin est souvent plus explicite qu’un long discours et permet de donner forme au projet.
Dans le monde de la publicité, le roughman est la personne chargée de « croquer », c'est-à-dire de réaliser des esquisses d’un spot ou d’une annonce publicitaire. Il traduit les idées ou le concept développé par les créatifs sous formes de croquis à l’attention du client mais aussi de l’équipe de réalisation (photographe, vidéaste, maquettiste).
Bac + 4
Niveau d'études6.000 - 8.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser des esquisses d’un spot , d’une annonce publicitaire, ou d’un film
- Visualiser la pub d’un projet
- restituer le plus fidèlement possible les idées du directeur artistique d’un projet
- Suivre un cahier des charges
- proposer des idées visant à l’amélioration du dessin
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Roughman
Dessinateur de BD
Bac + 5 7000 - 25000DH 3 ans
Dessinateur Industriel
Bac + 3 4000 - 8000DH 5 ans
Dessinateur Bâtiment
Bac + 2 3500 - 7000DH 2 ans