Responsable Suivi des Engagements Financiers

Au sein d'une banque ou d'un établissement financier, le Responsable Suivi des Engagements Financiers se charge principalement d'étudier les documents juridiques et les analyser afin de valider ou bien refuser des dossiers de financement, en outre, il s'assure de contrôler les justificatifs et la cohérence du dossier dans son ensemble, il doit se doter d'un sens de l'analyse et d'un esprit critique qui lui permettra de préparer la décision adéquate.
Ainsi, il représente un métier clé dans une banque dont la mission est certes de prêter de l'argent, mais sans prendre de risques inconsidérés.
Le Responsable Suivi des Engagements Financiers entretient et favorise la relation commerciale avec les apporteurs d’affaires et s'occupe de remonter en temps réel les informations et proposer des solutions afin d’améliorer le commerce ou le risque.
En outre, sa mission consiste à établir des déclarations et reporting réglementaires et élaborer des rapports périodiques réglementaires et internes. Il est responsable de suivre des engagements importants et douteux et rédiger des fiches de suivi pour les clients importants et douteux.
De plus, le Responsable Suivi des Engagements Financiers effectue des travaux de classification et donne son avis sur les demandes de crédit d'un client particulier ou d'une entreprise à partir d'un dossier constitué par le conseiller de clientèle ou le chargé d'affaires comportant des informations commerciales, comptables et financières. Ces informations lui permettront de déterminer le risque que coure la banque en cas d'octroiement d'un crédit.
Le Responsable Suivi des Engagements Financiers surveille de l'évaluation des risques et du respect des engagements de la banque et fixe des conditions commerciales liées aux caractéristiques des dossiers, à la réglementation et à la politique de la banque. Il apporte son aide au conseiller clientèle ou au chargé d'affaires entreprise et réalise des analyses de risques sectoriels et des études de rentabilité.

Bac + 4

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Suivre les engagements dans leur globalité
  • Assurer le suivi des marchés par appels téléphoniques (ou déplacements si nécessaire)
  • Détecter les alertes et assurer leur suivi
  • Mettre à jour les Black-listes des Entreprises
  • Gérer les ouvertures des lignes bancaires : constitution des dossiers, assurer les envois et le suivi

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous