Responsable Sourcing Achats

Le responsable Sourcing Achats a pour rôle principal de concevoir et de mettre en place des systèmes et programmes de référencement des clients ou fournisseurs pour l’entreprise.Le responsable sourcing achats peut prendre en charge, en domaine partagé, certaines attributions des acheteurs projets, industriels, service ou centrale d'achats.

Il peut ainsi participer à certaines négociations avec les acheteurs, notamment lorsqu'il s'agit d'un nouveau fournisseur.Dans le cadre du lancement d'un nouveau produit, son métier se rapproche de celui d'un acheteur projets.Il encadre éventuellement une équipe de jeunes acheteurs sourcing qui l'assistent sur une zone ou sur un produit donné.

Ses missions diffèrent beaucoup d'une entreprise à une autre, selon son rattachement hiérarchique (lié pour partie à l'activité de l'entreprise). Dans certaines entreprises, le responsable sourcing est rattaché au directeur recherche et développement. C'est notamment le cas dans les secteurs d'activité fortement innovants (informatique et télécoms, par exemple). Dans ce cadre, le responsable sourcing achats s'investit beaucoup dans le développement de l'offre produit sur le plan technique (process, outils, méthodologie), en étroite collaboration avec l'acheteur projets.

Lorsqu'il est rattaché à la direction des achats, notamment dans les environnements industriels, il joue un rôle majeur de support auprès des acheteurs dans la recherche de fournisseurs et leur rating (classement).

Enfin, lorsqu'il est rattaché au directeur du marketing - ce cas plus rare est constaté dans des secteurs confrontés à des problématiques de saisonnalité et de collections (par exemple, le textile) -, il s'investit beaucoup dans la définition du produit et ses spécificités sur le marché.

Le métier du responsable sourcing achats est maintenant au cœur de l'organisation de l'entreprise  il intervient dès la conception des produits avec les équipes Recherches et Développement. Son périmètre d'intervention s'est élargi naturellement à l'environnement interne de l'entreprise. Ces nouvelles perspectives ont une influence fortes sur le recrutement de profil adaptés à ces nouveaux besoins.

Bac + 5

Niveau d'études

30.000 - 60.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le «sourcing», terme anglais, consiste à trouver des fournisseurs pour l’entreprise. Le responsable sourcing achat s’occupe ainsi de cette tâche qu’il effectue à travers des programmes de référencement, classement, comparaisons prix-qualité, etc. Il a pour principales missions de :
– Participer à la définition du produit
– Identifier et de classer les fournisseurs
– Gérer le panel fournisseurs
– Mettre à jour la base de données fournisseurs et s’occuper du suivi
– Etre en veille sur le marché fournisseurs
– S’occuper de la gestion informatisée des bases de données fournisseurs
– Gérer le SRM ou Suppliers Relationship Management
– Chercher de nouveaux fournisseurs avec un rapport
– Aider dans les procédures d’appels d’offres
– Assurer le reporting au niveau de la direction


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous