Responsable SIRH
C'est l'ingénieur informatique de la Direction des Ressources Humaines. Le responsable SIRH (Systèmes d'information des ressources humaines) n'est pas qu'informaticien. Ses fonctions couvrent également l'ensemble des processus de gestion d'une DRH. Il a donc une double casquette : expert en systèmes d'informations en et en ressources humaines.
Le responsable SIRH fait le lien entre les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information et la direction des systèmes d'information, qui gère la maîtrise d’œuvre et permet ainsi l’automatisation de certaines tâches de gestion des ressources humaines.
Selon le domaine de son entreprise, le champs d’activité du responsable SIRH diffère. Il peut même avoir des missions en dehors de la gestion de projet SIRH. Dans le cadre de ses éventuelles missions, il peut être chargé de superviser la paie ou encore le contrôle de gestion sociale. Aussi, il peut être chargé de créer des tableaux de bord mensuels nécessaires pour le bilan social, gérer un projet de réorganisation, etc.
Au sein des grands groupes, le responsable SIRH doit notamment pouvoir standardiser les outils informatiques sur des thématiques comme la rémunération.
Bac + 5
Niveau d'études22.000 - 45.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Etudier, identifier et analyser les besoins de l’entreprise matière de SIRH
- Etudier les cahiers des charges
- Assurer l’évolution de l’ensemble des projets informatiques
- Mettre en place des progiciels ou des applications internes pour assurer la performance des RH
- Gérer la relation avec l’éditeur
- Assurer la formation des utilisateurs
- Animer des démonstrations techniques et fonctionnelles
- Animer des ateliers fonctionnels
- Administrer et paramétrer les systèmes
- Proposer des optimisations
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.