Responsable RSE
Présent essentiellement dans les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grands groupes, le·la responsable RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) a une connaissance pointue dans le domaine de la responsabilité sociale et s’informe de tout le contexte législatif.
Il elle assure une veille continue et adapte la politique de l’entreprise aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives (Norme ISO, GRI, NRE, loi de Grenelle…).
L’une de ses premières missions est de réaliser un diagnostic sur les points à améliorer et de mesurer en permanence les progrès de son entreprise dans le domaine du développement durable incluant les aspects environnementaux, éthiques et sociaux.
Pédagogue et bon communicant·e, le rôle du responsable RSE est de sensibiliser, mobiliser et d’engager l’ensemble des salariés (y compris la Direction) autour des questions de développement durable pour avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement (ex. réduction des déchets réduction empreinte carbone).
Il faut savoir qu’un responsable RSE est avant tout un·e manager expérimenté·e ayant une très bonne connaissance de l’entreprise. L’accès au métier ne se fait pas ou très rarement, après le cursus de formation initiale.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Déterminer les enjeux prioritaires à appliquer en entreprise, dans le respect d’une politique axée vers plus de développement durable. Cela peut concerner la réduction de déchets, le fait de diminuer les impacts sur l’environnement, ou encore encourager les salariés à s’investir pour des missions de bénévolat, …
- Piloter la démarche RSE en lien avec les services de l’entreprise : RH, production, sécurité… Cela implique d’établir des diagnostics, de mener des interviews, de définir les dispositifs à mettre en œuvre
- Définir des indicateurs et des processus de contrôle afin de mesurer les actions réalisées (dans le cadre d’une démarche RSE)
- Développer des actions de communication et de lobbying : en interne, vis-à-vis des collaborateurs (réalisation de guides pratiques, programmes de formation…), et en externe auprès des fournisseurs, des prestataires ou des clients. Les campagnes de sensibilisation permettent ainsi de valoriser les engagements pris (et tenus !) ou bien encore d’informer sur des actions à venir.
- Produire des reportings revenant sur les actions menées et le rapport annuel : ceux-ci reprennent diverses informations (émissions de CO2 ainsi que d’autres indices de performance économique, environnementale et sociale).
- Effectuer une veille et adapter la politique aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives (ISO 26000, GRI, Article 225 de la loi « Grenelle 2″…)
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