Responsable Risques Crédit
Au sein d'une banque, le responsable Risques Crédit a une très grande importance. Il évalue la capacité et les garanties de remboursement présentées par un client particulier ou une entreprise qui demande l'octroi d'un prêt pour garantir la rentabilité de ce dernier pour la banque.
Le plus souvent, il intervient sur un « portefeuille » de clientèle ou de crédits bien spécifiques.
A noter que les prêts sont un des produits phares de la banque, le métier du responsable risque crédit gère un des enjeux principaux du secteur bancaire: la solvabilité.
Le Risque de Crédit représente le risque de perte par rapport à un tiers débiteur ne payant pas sa dette à échéance.
Comme pour les autres structures, la Banque se doit de mettre en place un certain nombre d’indicateurs afin de surveiller l’argent qu’elle prête et à qui elle le prête.
L’Analyste Risque de Crédit est responsable du contrôle et la supervision et non de l’approbation de ces risques devenus centraux au sein des établissements bancaires.
Rattaché au siège central d’une banque, ce professionnel du crédit a donc pour mission de mesurer le degré du risque financier encouru par la banque en accordant un prêt aux clients. De plus, il informe le réseau des succursales sur la gestion de risques et le suivi des dossiers.
En effet, comme déjà cité il n'est pas chargé du "ok" attendu pour accorder le crédit, son rôle consiste en l'étude. L'évaluation des demandes de crédits et la catégorisation des risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale
Il met en place et optimise les méthodes et outils permettant l’évaluation, la surveillance et le pilotage du/des risque(s) de crédit des clients de l’établissement pour lequel il travaille.
De surcroît, le responsable risque de crédit doit parallèlement assurer le lien avec la Direction des Risques par la production de Reporting.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Identifier les signes de dégradation financière de la banque (crises de trésorerie, risques de crédit clientèle.
- Définir une politique de crédit client : limites de crédit / d’encours par client, garanties, contrôle de solvabilité.
- Sécuriser les flux financiers de trésorerie de la banque en fonction de la politique financière et de la réglementation en vigueur .
- Mettre en place une procédure de recouvrement d’impayés amiable.
- Mettre en œuvre des procédures de relance.
- Conseiller les commerciaux sur les enjeux du crédit clientèle.
- Former la Direction comptable, la Direction finance, le Contrôle de gestion aux problématiques du crédit client.
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