Responsable mobilité
Le responsable mobilité est chargé de la gestion de l’évolution de carrière de l’ensemble des salariés de la société. Il exerce habituellement dans une entreprise de plus de 500 salariés et dépend du directeur des ressources humaines ou du responsable développement ressources humaines.
Poste à haute responsabilité politique et stratégique de l’entreprise, il garantit l’harmonisation du besoin des différents services et départements de la société avec l’ensemble des ressources humaines dont elle dispose. Il s’appuie sur les compétences des salariés, écoute leurs souhaits d’évolution (mutations, promotion…) en lien avec la politique de gestion de carrières de la direction.
Bac + 4
Niveau d'études14.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Participer, en lien avec la direction des ressources humaines et le comité de direction de l’entreprise, à la définition des principes conditionnant l’évolution professionnelle des salariés.
- Formaliser les process permettant à un salarié d’exprimer une demande d’évolution et d’intégrer de nouvelles fonctions.
- Mettre en place les outils internes qui permettront de recenser et de centraliser l’ensemble des souhaits d’évolution et des besoins.
- Suivre les indicateurs de l’entreprise en termes de données sociales : pyramide des âges, taux de turn-over…
- Agréger les résultats formalisés d’entretiens annuels pour l’ensemble des salariés afin d’évaluer leurs souhaits d’évolution, leur degré de satisfaction par rapport à l’entreprise et au poste qu’ils occupent, le développement de leurs compétences.
- Dialoguer en interne avec l’ensemble des managers et des responsables ressources humaines pouvant apporter une visibilité en termes de détection/évaluation des potentiels et performances.
- Assurer l’intégration humaine et administrative des salariés évoluant en interne.
- Suivre la performance du salarié au sein de son nouveau poste, en échangeant avec lui et avec son manager à différentes échéances suivant son arrivée.
Compétences techniques
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise : le responsable mobilité doit connaître parfaitement les différents métiers qui composent l’entreprise et les interactions qui existent entre tous ces départements.
- Maîtrise des différentes techniques d’entretien d’évaluation : le responsable mobilité est en ce sens proche du responsable recrutement à la différence qu’il recrute en interne
- Bonnes connaissances juridiques, notamment par rapport aux licenciements et reclassements de certains salariés : droit social, convention collective
- Connaissance des différentes possibilités liées aux systèmes de rémunération de l’entreprise : intéressement, participation, primes spéciales…
- « Vernis technique » correspondant au secteur dans lequel il évolue, dans un souci de crédibilité vis-à-vis des candidats et des opérationnels pour lesquels il recrute
- Pratique des outils de gestion des candidatures (SIRH, base de données candidats sur Internet, etc.)
- Maîtrise de l’anglais, principalement dans le cadre de groupe à dimension internationale
- Solide culture RH.
Qualités personnelles
- Diplomatie
- Bon relationnel
- Ouverture d’esprit
- Curiosité intellectuelle
- Empathie
- Pragmatique
Type de formation
- Formations Bac +4 spécialisées en ressources humaines.
- Formations supérieures en psychologie, sociologie ou sciences sociales.
Les métiers similaires à Responsable mobilité
Responsable Relations Internationales
Bac + 3 7000 - 24000DH 3 ans
Responsable Ressources Humaines
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Responsable Service Après Vente
Bac + 5 8000 - 15000DH 5 ans
Chargé(e) de Conformité
Bac + 5 6100 - 8500DH 3 ans
Chargé de communication en collectivité
Bac + 3 3500 - DH 3 ans