Responsable mécénat / partenariats entreprises

Le responsable mécénat / partenariats entreprises renforce le développement des ressources de son organisation en élaborant et mettant en œuvre des partenariats stratégiques de mécénat ou de parrainage avec des entreprises partenaires.

Ses missions: Définition de la stratégie de collecte de fonds auprès d'une cible d'entreprises, Définition de la cible de l'entreprise, Préparation, réalisation et analyse des rendez-vous et Accompagnement et suivi de la relation avec l'entreprise / le mécène.

Le responsable mécénat / partenariats entreprises est parfois en charge des actions de communication à destination des entreprises. Il peut être amené à ce titre à gérer le magazine d'informations de l'OSBL qui leur est destiné et à en animer le comité de rédaction, mais aussi à développer des brochures et dépliants d'information, le suivi et l'animation des contenus des pages web dédiés à la cible.

Selon la taille de l'organisation et/ou du service de développement des ressources, l'activité du responsable partenariats entreprises est plus ou moins diversifiée. Dans une petite structure, le titulaire du poste devra prospecter, identifier et suivre lui-même la relation avec les entreprises, alors que dans un organisme davantage structuré, il sera accompagné d'un ou plusieurs chargés de recherche / prospect researcher qui mèneront avec lui l'étape de définition de la cible entreprise.

Bac + 3

Niveau d'études

6.600 - 10.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • En collaboration avec le directeur du développement (de ressources), définir une stratégie auprès de la cible entreprises en cohérence avec la stratégie globale de développement des ressources en adéquation avec la vision et les projets mis en œuvre par l’OSBL.
  • Jouer un rôle dans la création de l’offre à destination des entreprises, et ainsi être impliqué dans le montage des projets.
  • Créer l’argumentaire en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, définir les contreparties pour l’entreprise mécène ou partenaire, les avantages en termes de visibilité et d’image et en termes fiscaux.
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires.
  • Définir les secteurs d’activité et/ou les types d’entreprises pertinentes à prospecter.
  • Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter.
  • Identifier l’interlocuteur dans l’entreprise (la fonction de l’interlocuteur pourra varier selon l’organigramme de l’entreprise).
  • Recueillir l’ensemble des ressources documentaires utiles à l’identification et à la qualification de l’interlocuteur au sein de l’entreprise : ouvrages, Web, articles…
  • Étudier l’ensemble des informations recueillies et valider leur contenu (fiabilité de l’information, recoupement entre les différentes sources d’informations…).
  • Elaborer une trame de l’entretien pour cerner les points clés qui doivent être abordés, préparer l’argumentation sur les avantages pour l’entreprise (en termes de visibilité et d’attractivité, de cohésion interne, de responsabilité sociale…).
  • Présenter et convaincre oralement sur la force de l’OSBL, sa structure, son rôle et les causes défendues.
  • Analyser et synthétiser les informations résultant de l’entretien pour proposer des axes de partenariat lors d’autres entretiens éventuels.
  • Discuter et cadrer les éléments du contrat de partenariat (négociation des termes du partenariat, du projet, des montants, du reporting).
  • Gérer ou coordonner la partie administrative et juridique (cadrage juridique et administratif du contrat) en lien avec la comptabilité.
  • Contrôler et suivre le respect des engagements réciproques (avancement de projet, reporting, communication…), contrôler le traitement des dons.
  • Répondre à toute demande technique concernant les actions de l’organisation.
  • Assurer un suivi régulier des besoins exprimés par les entreprises en entretenant des relations directes avec chacune d’elles.
  • Fidéliser l’entreprise en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme afin de fidéliser les partenaires.

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