Responsable Marketing Opérationnel
Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l'entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu' il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication.
Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges. Il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.
Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.
Le Responsable marketing opérationnel est en charge de l’élaboration ainsi que du suivi de projets marketing. Il coordonne l’ensemble du travail des équipes en s’assurant que le délais ainsi que le budget soient respectés.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Participer à l’élaboration du business plan annuel
- Analyser des données de marché
- Choisir les canaux de diffusion
- Concevoir et mettre à disposition des réseaux commerciaux
- Déployer des campagnes promotionnelles
- Faire des propositions d’ajustement
- Construire les plans d’actions marketing/commerciales
- Contribuer à l’amélioration des produits
- Développer la visibilité de la marque sur les cibles prioritaires par la mise en place d’un plan de communication spécifique
- Assurer le suivi des contrôles de vente
- Définir un tableau de suivi pour indiquer les points atteints et les éventuelles failles
- Contribuer à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise
Compétences techniques
- Maîtriser les outils multimédia
- Maîtriser les produits de l’entreprise
- Connaitre les techniques du marketing
- Comprendre les données statistiques
- Maîtriser les logiciels de travail
- Savoir vendre, attirer l’attention des acheteurs avec techniques
- Maîtriser les stratégies de merchandising de la concurrence
- Connaissance en gestion
- Compétences managériales
- Capacité rédactionnelle
Qualités personnelles
- Leadership
- Autonomie
- Dynamisme
- Enthousiasme
- L’ouverture pour faciliter l’adhésion des clients
- Le charisme
- Avoir le sens des affaires
- La courtoisie
- La rigueur
- Le sens de contact
Type de formation
DUT action commerciale, Technique de commercialisation ;
Diplômes Écoles de commerce ;
Master en marketing et marketing opérationnel;
Master professionnel économie, gestion, communication, mention sciences du management spécialité marketing et stratégie
Ecole de commerce,
Master Pro et écoles d’ingénieurs, une spécialisation marketing est requise
Master pro en marketing
Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2
Les écoles faisant parties de la Conférence des grandes écoles proposent une poursuite d’études en mastère spécialisé (MS) ou mastère en science (MSc) permettant d’approfondir, en un an, la spécialisation choisie en formation initiale.
Rattachement hiérarchique
Directeur Commercial