Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d'animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l'entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé.

Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent plus au plus grand nombre mais à une petite partie de la population. À cet effet, le responsable marketing direct mène une conception et formalise la politique du marketing direct de l'entreprise, définit et met en place les moyens financiers , humains et techniques, coordonne le lancement des différentes collections, lignes de produits ou catalogues, ...

Ce pro du marketing démarche directement les clients en leur proposant des promotions personnalisées. Son travail consiste d’abord à sélectionner sa cible à partir d’un fichier informatique pertinent : étape cruciale pour la réussite de sa campagne de marketing direct. La qualité de ses fichiers d’adresses aura clairement un impact très fort sur le nombre de personnes qui y répondront favorablement.

Ces fichiers sont constitués d’infos récoltées directement par son équipe ou ils sont achetés à l’extérieur. Puis, il élabore un argumentaire de vente sur ses produits et utilise le meilleur moyen pour contacter ses clients potentiels et les séduire… ou fidéliser des clients déjà acquis. Ces opérations peuvent prendre la forme d’un mailing postal, téléphonique, d’un e-mailing, d’envoi de SMS, ...

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Il doit établir le plan marketing annuel et le budget qui lui sera alloué.
  • Il conçoit les campagnes du marketing direct et assure la réalisation des plans de sollicitation validés par le Conseil d’Administration.
  • Il veiller à l’optimisation et à la pertinence des canaux proposés au regard de la cible de donateurs dans une optique d’optimisation.
  • Il interroge développe et enrichie les bases de données clients et effectue le rapport financier et le contrôle de l’audience ; et tient à jour les tableaux de bord des résultats de vente et/ou de l’audience.
  • Le responsable du marketing direct doit bien saisir la typologie de ses clients et consommateurs, et doit avoir une analyse statistique afin de garantir la concordance entre les objectifs d’audience et les choix techniques.
  • Concernant la dimension événementielle, il doit participer à des expositions, des séminaires, des salons professionnels, des événements auprès d’autres médias.

Compétences techniques

Le Responsable marketing direct comme son nom l’indique doit impérativement avoir des connaissances poussées dans le domaine du commerce. Il doit ainsi avoir :

  • Une réelle connaissance des bases de données
  • La maîtrise des statistiques
  • Une capacité d’élaborer un plan marketing cohérent
  • Pouvoir encadrer tout type de prestataire
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir une bonne maîtrise du planning et des délais relevant de la chaîne de création d’une campagne

Qualités personnelles

Ces compétences techniques doivent être cumulées avec des caractères comme :

  • La rigueur
  • L’entrepreneuriat
  • La curiosité
  • Une créativité
  • Un esprit d’ouverture
  • Une réactivité
  • Sensibilité par rapport aux clients : pouvoir se mettre à leur place et imaginer leurs besoins
  • La diplomatie
  • Le sens de la négociation, la rhétorique

Type de formation

Le métier est accessible aux diplômés d’une école supérieure de commerce ainsi qu’aux titulaires d’un bac+5 spécialisé tel que le master marketing, marketing direct et e-commerce.

Diplômes universitaires, option marketing direct ou communication

Diplôme de marketing, orientation analyse de données


Rattachement hiérarchique

Directeur du développement (des ressources)
Directeur de la recherche de fonds et de la communication
Directeur Général/Délégué Général

Les métiers similaires à Responsable Marketing Direct

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l'offre en fonction de l'évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies. Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son ...

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l'entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu' il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication. Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en ...

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans