Responsable Marketing
Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action. Avec les différents membres de l’équipe stratégique et créative, le responsable marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que l’état du marché, l’identité du produit ou de la marque... Il réalise des études marketing pour évaluer les opportunités du marché et échange avec notamment le service commercial et la direction générale.
Selon la taille de l’entreprise, les missions du responsable marketing s’apparente à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication / un plan marketing qui soit à la fois adapté (e) au produit et conforme aux souhaits de l’annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…).
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 20.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
Les missions du responsable marketing sont nombreuses et diversifiées:
Il est chargé de:
Définir le plan marketing de l’entreprise où il est question de définir le «marketing-mix» (Produit, Prix, Promotion.
Egalement, il :
- définit le budget et suit sa réalisation
- manage et motive les équipes de la direction marketing
- supervise le développement et le lancement des produits ainsi que la mise en œuvre des actions promotionnelles en coordination avec le service commercial,
- assiste les commerciaux
- mesure et analyse les retombées de chaque action et, en fonction des résultats, réadapte sa stratégie
Il a également pour fonction l’élaboration des études stratégiques: mener personnellement ou suivre directement la réalisation d’études stratégiques, particulièrement celles de nature qualitative.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing
UIR – Université Internationale de Rabat
ESA – Ecole Supérieure des Affaires
Les métiers similaires à Responsable Marketing
Responsable Marketing
Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans
Chargé d'études de marché
Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans
Chef de groupe Marketing
Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans
Directeur Marketing et Communication
Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans
Responsable Marketing Direct
Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Opérationnel
Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Stratégique
Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans
Responsable trade marketing
Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans