Responsable Innovation Digitale
Responsable Innovation Digitale représente le poste d'un cadre ( A) qui a pour mission d'anticiper les évolutions et intègre les nouvelles technologies dans des nouveaux produits et services. Le but : proposer des produits innovants à ses clients. Il participe ainsi à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Pour cela, le responsable innovation tient compte des enjeux stratégiques, marketing, techniques et commerciaux de l’entreprise.
Le Responsable Innovation Digitale est en charge de piloter et de coordonner la mise en œuvre du plan d’incubation digitale. Il est responsable du Change Management et va diffuser en interne la culture de l’innovation et du disruptif. Le Responsable Innovation Digitale organise, structure et pilote le déploiement des actions nécessaires à la migration digitale d’un ou plusieurs services comme les RH, le Marketing, le Commerce ou encore la Logistique.
Fonction intermédiaire entre l’ingénieur et les équipes de vente, le responsable de l’innovation encourage et aide les opérationnels à décliner la stratégie d’innovation. C’est lui qui faitremonter et défend les propositions provenant des équipes opérationnelles auprès des décideurs. Il échange également en permanence avec de nombreux acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Pour observer l’évolution de l’environnement du marché et des besoins des consommateurs, il doit rester toujours en veil
Bac + 5
Niveau d'études7.800 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Structurer la stratégie d’innovation
- Elaborer et piloter un plan d’investissement à court, moyen et long terme.
- Identifier et évaluer les opportunités digitales et disruptives pour le développement du business, identification des start-ups partenaires et développement des POC
- Faire le lien entre les experts du digital et les départements concernés afin de s’assurer que les besoins sont identifiés, étudiés et satisfaits, et les solutions identifiées pertinentes.
- Créer les conditions pour faire émerger les projets de rupture en phase avec le business model en vue de leurs développements
- Développer une culture d’innovation digitale et introduire des outils et nouvelles méthodes : design thinking, agile, monitoring des start-ups…
- Veille technologique active dans son écosystème digital et réseautage auprès des acteurs (start-ups, incubateurs, VC…)
Compétences techniques
- 7 à 10 ans d’expérience en digital
- Bonne connaissance de l’écosystème digital de son secteur, des enjeux techniques
- Maitrise des méthodologies de travail, notamment agile
- Bonne compréhension des enjeux métiers pour être un interlocuteur crédible
- Expérience significative en planning stratégique
- Structuré, organisé, pro-actif, autonome
- Facilitateur entre tous les intervenants du projet
- Bonnes capacités de communication
Qualités personnelles
- Sens de l’innovation
- Management d’équipe
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la négociation
- Pratique de l’anglais
Type de formation
Bac + 5 en Ecole d’Ingénieur ou parfois en école de Commerce