Responsable Informatique
Le responsable Informatique est la personne qui se charge d'organiser l'infrastructure informatique de l'entreprise. C'est à lui que revient, également, le suivi et la mise en oeuvre du système d'informations, assure l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise.
Le métier du responsable informatique s'exerce pour partie dans un bureau. L'activité nécessite des déplacements, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise et occasionne de ce fait des horaires irréguliers. En cabinet conseil ou dans une société de services, l'activité s'effectue parfois dans le cadre de détachements auprès d'autres entreprises (mise à disposition). Le métier requiert d'utiliser des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs, le plus souvent sur micro-ordinateur.
Le responsable informatique s’assure de l’organisation, du suivi et de la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique d’une entreprise. Il est le spécialiste de l’outil information en interne ou chez le client, il doit au quotidien apporter des solutions informatiques adaptées aux employés.
Il est en charge d'une équipe sur les plans technique, fonctionnel et organisationnel, de l’animation et du management de son équipe, s'assure de la mise en œuvre et du suivi des projets en définissant les priorités et les objectifs, en établissant les budgets et en planifiant les besoins en ressources.
Bac + 3
Niveau d'études7.000 - 18.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Définir la stratégie de développement informatique
- Effectuer le reporting informatique
- Assurer une veille technologique
- Gérer le budget relatif aux évolutions des systèmes d’information
- Planifier les activités du service informatique
- Encadrer les équipes informatiques
- Piloter la sous-traitance : choix des prestataires, appel d’offres, gestion des contrats…
- Assurer l’achat des logiciels et des équipements informatiques nécessaires à l’activité de l’entreprise
- Gérer et garantir la sécurité de l’infrastructure des systèmes d’information
- Définir les standards des systèmes, des bases de données et des outils
- Assurer la planification de la maintenance
- Apporter une assistance technique aux utilisateurs
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.