Responsable Financier
Responsable Financier est un métier touchant à tous les domaines d’activité et tous types d’entreprise. Un des hommes-clés, il coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, les placements, et le contrôle de gestion. Le Responsable Financier est souvent placé sous la responsabilité du directeur administratif et financier, voire directement du PDG (ceci dépend de la taille des structures: moyenne, grande).
Le responsable financier est un manager, capable de diriger une équipe. Il peut même, selon les entreprises, s’occuper d’aspects administratifs (dans ce cas il a souvent une fonction de directeur administratif et financier) et des ressources humaines. Lors d’une négociation, c’est souvent lui qui représente son entreprise ou assiste la direction. Il peut être amené à participer au comité de direction.
Son rôle est de prévoir les ressources et de mettre en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de l'entreprise.Concrètement, il est responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers.
Sa fonction intègre une dimension juridique importante puisqu'il centralise l'ensemble des contrats établis par l'entreprise.
Sa particularité est de constamment collaborer avec tous les services, ce qui explique ses horaires lourds, ses déplacements fréquents, ses carnets de rendez-vous remplis… Tout le monde a besoin de lui ! Et dans le cas d’une négociation, c’est souvent lui qui représente son entreprise ou assiste la direction, documents et analyses à l’appui.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le Responsable Financier a plusieurs missions au sein de l’entreprise :
- Il aide à définir le budget,
- Il valide les décisions,
- Il vérifie l’équilibre budgétaire des projets,
- Il met en place la stratégie financière adaptée,
- Il informe la direction en permanence sur la santé financière de l’entreprise,
- Il prend en charge la communication financière auprès des médias et des partenaires financiers.
Compétences techniques
- Connaissances en Normes IFRS.
- Bon niveau en Anglais.
- Maîtrise des Systèmes d’information de gestion
Qualités personnelles
Le Responsable Financier est doué d’un bon relationnel, d’un vrai pouvoir de conviction et de qualités managériales. Sa rigueur, son esprit d’analyse et sa maîtrise des langues étrangères en font un pilier du comité de direction.
Type de formation
Diplôme d’école de commerce
Master en finance
Rattachement hiérarchique
Directeur Générale