Responsable études de marché

Le responsable études de marché (appelé également analyste marketing ou media planner.) est la personne derrière le succès de la vente d'un produit, d'une gamme de produits ou de services, d'une offre promotionnelle ou encore d'une activation de produit. Le travail de la recherche d'analyse pour étudier un marché, un domaine ou un segment est l’élément clé dans le succès en amont d'une stratégie marketing . Le tout visant à développer la notoriété et la visibilité d’une marque ou d’un produit . L’ensemble de ses missions est axé sur la satisfaction clientèle. La mission du responsable de marché est aussi de suivre l'évolution d'une gamme de produits d'un point de vue commercial, et d'apporter une aide auprès de la force de vente.

L’expertise du responsable études de marché est essentielle alors dans la réussite commerciale. Elle impacte donc directement la stratégie commerciale de l’entreprise à adopter.

Une fois le besoin identifié, il entame la conception d'un plan d'études détaillant les outils d'études de marché quantitatives et/ou qualitatives.  Ensuite, il détermine les moyens qu'il utilisera pour arriver à sa fin : échantillonnage ; entretiens, enquêtes, sondages, questionnaires…

Dans un deuxième temps, il collecte les informations puis les exploite et les analyse. Et ceci à travers les méthode et technique statistique, la réalisation de tableaux croisés. En plus du traitement  des données en terme de la relation client CRM…Arrivé à ce stade de sa mission,il rédige des rapports de synthèse et d’analyse. Pour ainsi présenter les résultats de son études et en tirer des recommandations opérationnelles et stratégiques pour pouvoir orienter la prise de décision.

Aussi, le responsable études de marché est en lien avec les services  internes (service commercial, production…). Et aussi avec l’ensemble des prestataires externes (institut de sondage, agence de publicité, centre de documentation…).

En bref, la mission du chef de marché est donc d'assurer le développement d'un produit ou d'un service. Il est en effet d'une grande importance depuis la conception d'un produit, jusqu'à sa mise à disposition auprès des consommateurs.

Bac + 5

Niveau d'études

7.100 - 12.400 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser des études économiques et statistiques.
  • Analyser les rapports annuels et rapports d’activité de l’environnement concurrentiel.
  • Réaliser une synthèse des études et des analyses.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous