Responsable E-mailing

Le responsable e-mailing est au cœur de la relation client. Il définit des stratégies pour les campagnes par e-mail, gère les bases de données clients et développe ou adapte le contenu en fonction du public cible.

L’e-mailing est une technique marketing qui consiste à envoyer un grand nombre d’e-mail à un très grand nombre de personne dans le but de faire connaitre son entreprise et de fidéliser les clients.

Le responsable e-mailing doit définir les lignes stratégiques des campagnes d’e-mailing à adopter, gérer les bases de données clients, la qualité de cette base et adapter le contenu des e-mails à la cible visée.

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ses missions peuvent être variées : le responsable e-mailing peut également réaliser le contenu des emails et/ou leur design.

Le responsable e-mailing joue également un rôle de coordinateur entre les développeurs, les responsables marketing et l’équipe IT.

Bac + 5

Niveau d'études

4.200 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Conquête afin d’enrichir la base de contacts (concours…)
  • Fidélisation (newsletters, enquêtes…)
  • Commerciales (promotions)
  • Relationnelles (email anniversaire)
  • Liées au cycle de vente (confirmation de commande)

Compétences techniques

  • Compétences fortes en marketing et techniques
  • Connaissances solides en e-marketing et marketing stratégique
  • Langage HTML-CSS
  • Logiciels de graphisme comme Photoshop
  • Dispositifs de routage
  • Outils de tracking
  • Logiciels de base de données

Qualités personnelles

  • Curiosité
  • Force de proposition
  • Esprit créatif
  • Qualités relationnelles
  • Compétences rédactionnelles

Type de formation

Formation BAC+5 en écoles de commerce ou universités

Les métiers similaires à Responsable E-mailing

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l'entreprise ainsi que la promotion de l'image et des produits et services commercialisés par l'entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur les sites Internet, ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans

Chargé de Communication Digitale

Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ...

Bac + 5 8000 - 10000DH 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les ...

Bac + 3 6500 - 13000DH 3 ans